Guide d’utilisation du Meta Quest

Apprenez à configurer, utiliser et entretenir votre casque de réalité virtuelle pour une immersion optimale dans vos formations.

Le guide Meta Quest© est organisé en trois parties :

  1. L’univers des casques Meta Quest© : Cette premiĂšre partie regroupe toutes les informations essentielles sur l’écosystĂšme des casques Meta Quest©, leur fonctionnement et leurs spĂ©cificitĂ©s.
  2. Soutien pour les premiers pas : La seconde partie vous accompagne lors de vos dĂ©buts avec les casques, en vous apportant l’aide nĂ©cessaire pour une prise en main fluide et efficace.
  3. Les outils clefs : La derniÚre partie se concentre sur les fonctionnalités et outils indispensables pour optimiser votre expérience et améliorer votre immersion.

Ce guide fait partie d’un ensemble de documents dĂ©diĂ©s aux services du programme VINUM.

FAQ du guide
Contact technique

Meta – 3 / Les outils clefs

Casque : V72 et V74

Publié le 21 mars 2025

MaĂźtriser les outils et partager l’expĂ©rience

Cette partie vous invite Ă  explorer les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es du casque Meta Quest©, notamment les outils intĂ©grĂ©s Ă  l’interface, ainsi que les possibilitĂ©s de diffusion et d’enregistrement pour un usage pĂ©dagogique ou collaboratif.

Vous apprendrez Ă  :

  • ConnaĂźtre et utiliser les outils disponibles dans la barre de navigation Meta.
  • Manipuler les limites de l’environnement virtuel (Guardian) et en comprendre les enjeux.
  • Diffuser le contenu du casque en direct sur d’autres supports (moniteur, TV, vidĂ©oprojecteur, etc.).
  • RĂ©aliser des captations pĂ©dagogiques pour enrichir vos sĂ©quences de formation.

FAQ du guide

Je porte des lunettes. Je ne vais pas pouvoir me servir du casque ?

Il est possible d’utiliser le casque avec des lunettes. Pensez Ă  ajouter l’accessoire fourni par dĂ©faut par Meta et Ă  ajuster les sangles en consĂ©quence.

Voir la fiche

Comment recharger le casque ?

Privilégiez le chargeur fourni avec le casque Meta. Celui-ci, étant un double USB-C, permet une recharge soit sur secteur, soit via un ordinateur.

A quoi correspondent les limites demandées par le casque ?

Pour évoluer en toute quiétude, il suffit au démarrage de définir la zone de sécurité dans votre environnement.

Voir la fiche

Je n’ai pas de son. Pourquoi ?

Sur le dessous du casque et Ă  droite, il y a deux boutons pour le volume. Celui Ă  gauche va baisser le niveau sonore et celui Ă  droite va l’augmenter.

Comment je sais si la batterie de mon casque est chargée ?

Pour vĂ©rifier le niveau de batterie de votre casque, celui-ci doit ĂȘtre allumĂ©. Le niveau de la batterie est disponible Ă  gauche de la barre de navigation Meta (accessible via le bouton Meta de votre manette droite). Il est Ă©galement possible de consulter le niveau de batterie sur l’application Meta Horizon.

Voir la fiche

Comment connaĂźtre le niveau des piles de mes manettes ?

Pour vĂ©rifier le niveau de pile de vos manettes, vous devez au prĂ©alable avoir allumĂ© votre casque. Le niveau de pile est indiquĂ© dans les paramĂštres rapides du menu Meta. Il est Ă©galement possible de consulter le niveau de pile sur l’application Meta Horizon.

Voir la fiche

Je n’ai pas d’internet , je ne peux pas utiliser mon casque ?

Si vous n’avez pas accĂšs Ă  un Wi-Fi, il vous est possible d’utiliser les outils du programme VINUM et toutes autres applications prĂ©vues sans connexion.

Si les produits VINUM fonctionnent sans Wi-Fi, pourquoi me connecter ?

Être reliĂ© Ă  un rĂ©seau commun permet aux produits VINUM de communiquer entre eux. Sans cette connexion, il n’est pas possible de voir votre Ă©tudiant sur la console instructeur, par exemple. Pour lier vos outils sans Wi-Fi, il est possible d’utiliser votre tĂ©lĂ©phone portable ou un routeur paramĂ©trĂ© par NYX Éditions.

Voir la fiche

OĂč puis-je trouver une notice explicative ?

Sur le site du programme Vinum, vous avez accÚs au guide au format numérique, compatible avec tous les supports (tablette, téléphone, casque Meta, etc.). Vous pouvez également y télécharger le PDF pour une consultation hors ligne.

OĂč se trouve le logiciel Ampelos dans mon casque ?

Dans le casque Meta, vous devez vous rendre dans la bibliothùque des applications. Appuyez sur le bouton Meta de votre manette droite. Dans la barre de navigation Meta, cliquez sur l’icîne Bibliothùque, à sa droite, pour l’afficher.

Installation d’AMPÉLOS
OĂč trouver AMPÉLOS

Mon casque ne démarre plus que faire ?

En cas de panne matĂ©rielle, une garantie lĂ©gale couvre l’Ă©quipement via votre organisme d’achat. Si celui-ci est Studio-Nyx, voici les coordonnĂ©es du service aprĂšs-vente :

support@studio-nyx.com
05.16.29.07.98 (choix 9)
Du lundi au jeudi de 9h Ă  12h et de 14h Ă  17h.

Les lentilles Ă  l’intĂ©rieur de mon casque sont sales. Avec quoi les nettoyer ?

N’utilisez aucun liquide car cela pourrait les endommager ! PrivilĂ©giez des tissus en microfibres spĂ©cialement conçues pour les lunettes par exemple.

Voir la fiche

Quelqu’un me prĂȘte des manettes. je peux les remplacer ?

Vous ne pouvez absolument pas. Chaque casque est configurĂ© pour ne fonctionner qu’avec les mĂȘmes manettes.

La batterie du casque est vide, la recharge va prendre combien de temps ?

En utilisant exclusivement le chargeur fourni, il faut compter environ une heure et demie. Il est Ă©galement possible d’utiliser le casque pendant qu’il est sur secteur.

J’ai combien d’autonomie avec le casque ?

Cela dépend de plusieurs paramÚtres (luminosité, distance, etc
) mais en moyenne il faut compter entre 2 et 3 heures.

Je pensais avoir le mal de mer avec votre casque mais ce n’est pas le cas, pourquoi ?

En plus du soin apporté à la conception du logiciel, la réalité augmentée vous permet de voir votre environnement. Ainsi le pied de vigne est au milieu de votre piÚce, de votre salle de cours ou dans un caveau, un chais.

Contact technique

Besoin d’assistance sur l’un de nos simulateurs ou logiciels ? Notre Ă©quipe technique est lĂ  pour vous aider.

support@studio-nyx.com
05.16.29.07.98 (choix 9)
Du lundi au jeudi de 9h Ă  12h et de 14h Ă  17h.

Un bug ?

Vous avez rencontrĂ© un problĂšme lors de l’utilisation de nos outils ? Aidez-nous Ă  l’amĂ©liorer en nous envoyant un rapport dĂ©taillĂ©.
Formulaire de retour de bug

Un avis ?

Votre retour est précieux ! Partagez votre expérience.
Formulaire de retour d’expĂ©rience