Guide d’utilisation du Meta Quest

Apprenez à configurer, utiliser et entretenir votre casque de réalité virtuelle pour une immersion optimale dans vos formations.

Le guide Meta Quest© est organisé en trois parties :

  1. L’univers des casques Meta Quest© : Cette premiĂšre partie regroupe toutes les informations essentielles sur l’écosystĂšme des casques Meta Quest©, leur fonctionnement et leurs spĂ©cificitĂ©s.
  2. Soutien pour les premiers pas : La seconde partie vous accompagne lors de vos dĂ©buts avec les casques, en vous apportant l’aide nĂ©cessaire pour une prise en main fluide et efficace.
  3. Les outils clefs : La derniÚre partie se concentre sur les fonctionnalités et outils indispensables pour optimiser votre expérience et améliorer votre immersion.

Ce guide fait partie d’un ensemble de documents dĂ©diĂ©s aux services du programme VINUM.

FAQ du guide
Contact technique

Wi-Fi

Utilité du Wi-Fi

Pour les outils VINUM

Le Wi-Fi n’est pas obligatoire pour utiliser AMPELOS ou encore E-CAB. Les outils du programme Vinum fonctionnent en réseau local.

Mises à jour

Le Wi-Fi est nécessaire pour télécharger les mises à jour du casque Meta Quest© mais aussi les mises à jour de l’application AMPÉLOS.

Routeur NYX

Si votre établissement ne fournit pas une connexion Internet optimale, vous pouvez contacter NYX ÉDITIONS pour acquérir un routeur sans fil. Ces routeurs, disponibles en 5 GHz ou 2,4 GHz, sont configurés pour offrir une connexion performante et ne nécessitent pas de mot de passe.

Se connecter au Wi-Fi

Vous avez deux options pour vous connecter :

Via l’application mobile Meta

Ouvrez l’application Meta Horizon et sélectionnez l’icône de votre casque en haut à gauche. Votre casque doit être allumé.

Application mobile Meta

Une fenêtre d’information s’ouvre. Faites-la défiler jusqu’à trouver les paramètres du casque et sélectionnez-les.

Fenêtre d’information

Dans le menu des paramètres, choisissez l’option Wi-Fi pour accéder à la fenêtre de calibration.

Via le casque VR

Appuyez sur le bouton Meta de la manette droite pour ouvrir le menu de navigation Meta.

Bouton meta

À gauche du menu, près du portrait de votre Avatar Meta, se trouve une zone ovale affichant l’heure, l’icône Wi-Fi et le niveau de batterie celle-ci correspond au bouton des paramètres rapides.

Cliquez sur le bouton des paramètres rapides avec l’une de vos gâchettes. Dans le menu des paramètres rapides qui s’ouvre, sélectionnez l’outil Wi-Fi à l’aide de l’une vos gâchettes.

Fenêtre des paramètres rapides

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, choisissez le réseau souhaité et saisissez le mot de passe. Une fois l’opération réalisée, vous serez redirigé vers le menu des paramètres rapides où vous pourrez vérifier l’affichage du nom de votre réseau.

Désactiver la connexion automatique du Wi-Fi

Par défaut, lors de la mise en veille (programmée à 1 minute par défaut), votre casque tente de se reconnecter automatiquement à un réseau connu. Si vous utilisez un routeur spécifique ou si vous êtes en déplacement, il est conseillé de désactiver cette option.

Pour y accéder, ouvrez le menu Meta, puis cliquez sur la zone d’accès aux paramètres rapides afin de faire apparaître la fenêtre correspondante.

Bouton meta

Dans le coin supérieur droit de la fenêtre des paramètres rapides, vous trouverez un bouton d’accès aux Paramètres (ou Settings). Cliquez dessus à l’aide de l’une de vos gâchettes.

Dans la nouvelle fenêtre, utilisez le menu déroulant situé à gauche pour sélectionner l’onglet Wi-Fi. Dans les paramètres Wi-Fi, sélectionnez votre réseau par défaut en cliquant sur la flèche à gauche.

Fenêtre des paramètres rapides

Vous accéderez alors aux détails du réseau sélectionné. Faites défiler les informations jusqu’à trouver le bouton d’activation de la connexion automatique, puis désactivez-le.

FAQ du guide

Je porte des lunettes. Je ne vais pas pouvoir me servir du casque ?

Il est possible d’utiliser le casque avec des lunettes. Pensez Ă  ajouter l’accessoire fourni par dĂ©faut par Meta et Ă  ajuster les sangles en consĂ©quence.

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Comment recharger le casque ?

Privilégiez le chargeur fourni avec le casque Meta. Celui-ci, étant un double USB-C, permet une recharge soit sur secteur, soit via un ordinateur.

A quoi correspondent les limites demandées par le casque ?

Pour évoluer en toute quiétude, il suffit au démarrage de définir la zone de sécurité dans votre environnement.

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Je n’ai pas de son. Pourquoi ?

Sur le dessous du casque et Ă  droite, il y a deux boutons pour le volume. Celui Ă  gauche va baisser le niveau sonore et celui Ă  droite va l’augmenter.

Comment je sais si la batterie de mon casque est chargée ?

Pour vĂ©rifier le niveau de batterie de votre casque, celui-ci doit ĂȘtre allumĂ©. Le niveau de la batterie est disponible Ă  gauche de la barre de navigation Meta (accessible via le bouton Meta de votre manette droite). Il est Ă©galement possible de consulter le niveau de batterie sur l’application Meta Horizon.

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Comment connaĂźtre le niveau des piles de mes manettes ?

Pour vĂ©rifier le niveau de pile de vos manettes, vous devez au prĂ©alable avoir allumĂ© votre casque. Le niveau de pile est indiquĂ© dans les paramĂštres rapides du menu Meta. Il est Ă©galement possible de consulter le niveau de pile sur l’application Meta Horizon.

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Je n’ai pas d’internet , je ne peux pas utiliser mon casque ?

Si vous n’avez pas accĂšs Ă  un Wi-Fi, il vous est possible d’utiliser les outils du programme VINUM et toutes autres applications prĂ©vues sans connexion.

Si les produits VINUM fonctionnent sans Wi-Fi, pourquoi me connecter ?

Être reliĂ© Ă  un rĂ©seau commun permet aux produits VINUM de communiquer entre eux. Sans cette connexion, il n’est pas possible de voir votre Ă©tudiant sur la console instructeur, par exemple. Pour lier vos outils sans Wi-Fi, il est possible d’utiliser votre tĂ©lĂ©phone portable ou un routeur paramĂ©trĂ© par NYX Éditions.

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OĂč puis-je trouver une notice explicative ?

Sur le site du programme Vinum, vous avez accÚs au guide au format numérique, compatible avec tous les supports (tablette, téléphone, casque Meta, etc.). Vous pouvez également y télécharger le PDF pour une consultation hors ligne.

OĂč se trouve le logiciel Ampelos dans mon casque ?

Dans le casque Meta, vous devez vous rendre dans la bibliothùque des applications. Appuyez sur le bouton Meta de votre manette droite. Dans la barre de navigation Meta, cliquez sur l’icîne Bibliothùque, à sa droite, pour l’afficher.

Installation d’AMPÉLOS
OĂč trouver AMPÉLOS

Mon casque ne démarre plus que faire ?

En cas de panne matĂ©rielle, une garantie lĂ©gale couvre l’Ă©quipement via votre organisme d’achat. Si celui-ci est Studio-Nyx, voici les coordonnĂ©es du service aprĂšs-vente :

support@studio-nyx.com
05.16.29.07.98 (choix 9)
Du lundi au jeudi de 9h Ă  12h et de 14h Ă  17h.

Les lentilles Ă  l’intĂ©rieur de mon casque sont sales. Avec quoi les nettoyer ?

N’utilisez aucun liquide car cela pourrait les endommager ! PrivilĂ©giez des tissus en microfibres spĂ©cialement conçues pour les lunettes par exemple.

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Quelqu’un me prĂȘte des manettes. je peux les remplacer ?

Vous ne pouvez absolument pas. Chaque casque est configurĂ© pour ne fonctionner qu’avec les mĂȘmes manettes.

La batterie du casque est vide, la recharge va prendre combien de temps ?

En utilisant exclusivement le chargeur fourni, il faut compter environ une heure et demie. Il est Ă©galement possible d’utiliser le casque pendant qu’il est sur secteur.

J’ai combien d’autonomie avec le casque ?

Cela dépend de plusieurs paramÚtres (luminosité, distance, etc
) mais en moyenne il faut compter entre 2 et 3 heures.

Je pensais avoir le mal de mer avec votre casque mais ce n’est pas le cas, pourquoi ?

En plus du soin apporté à la conception du logiciel, la réalité augmentée vous permet de voir votre environnement. Ainsi le pied de vigne est au milieu de votre piÚce, de votre salle de cours ou dans un caveau, un chais.

Contact technique

Besoin d’assistance sur l’un de nos simulateurs ou logiciels ? Notre Ă©quipe technique est lĂ  pour vous aider.

support@studio-nyx.com
05.16.29.07.98 (choix 9)
Du lundi au jeudi de 9h Ă  12h et de 14h Ă  17h.

Un bug ?

Vous avez rencontrĂ© un problĂšme lors de l’utilisation de nos outils ? Aidez-nous Ă  l’amĂ©liorer en nous envoyant un rapport dĂ©taillĂ©.
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