Guide d’utilisation du Meta Quest

Apprenez à configurer, utiliser et entretenir votre casque de réalité virtuelle pour une immersion optimale dans vos formations.

Le guide Meta Quest© est organisé en trois parties :

  1. L’univers des casques Meta Quest© : Cette premiĂšre partie regroupe toutes les informations essentielles sur l’écosystĂšme des casques Meta Quest©, leur fonctionnement et leurs spĂ©cificitĂ©s.
  2. Soutien pour les premiers pas : La seconde partie vous accompagne lors de vos dĂ©buts avec les casques, en vous apportant l’aide nĂ©cessaire pour une prise en main fluide et efficace.
  3. Les outils clefs : La derniÚre partie se concentre sur les fonctionnalités et outils indispensables pour optimiser votre expérience et améliorer votre immersion.

Ce guide fait partie d’un ensemble de documents dĂ©diĂ©s aux services du programme VINUM.

FAQ du guide
Contact technique

Recharge et autonomie

Chargement du casque

Si les manettes de votre casque fonctionnent avec des piles AA, le casque lui-même possède une batterie rechargeable. Vous pouvez le recharger à l’aide du câble USB-C fourni par Meta, qui doit être branché sur le côté gauche du casque.

Chargement USB-C

Temps de chargement

Le temps moyen de chargement du casque est d’environ 2h30. Cependant, ce temps peut varier en fonction du mode de chargement :

  • Un adaptateur secteur de moins de 18 W prolongera le temps de charge.
  • Un branchement sur un ordinateur ralentira également le chargement.

Comprendre l’état de charge grâce au voyant LED

Le casque Meta Quest© dispose d’un voyant LED qui permet de suivre facilement l’état de charge de la batterie :

  • Voyant orange : Le casque est en cours de charge.
  • Voyant vert : La charge est complète, le casque est prêt à l’usage.

Autonomie du casque

Les casques Meta Quest© ont une autonomie moyenne de 2 à 3 heures. Bien qu’il soit possible de les utiliser tout en étant branché au câble d’alimentation, cela peut s’avérer contraignant dans certaines situations.
Pour optimiser la consommation de votre casque, vous pouvez ajuster les paramètres de l’alimentation, pour cela :

Accéder aux paramètres rapides du casque

Ouvrez le menu Meta en appuyant sur le bouton Meta de la manette droite.

Bouton meta
Barre de navigation Meta

Cliquez sur le bouton des paramètres rapides symbolisé par un ovale regroupant l’heure, le Wi-Fi et la batterie.

Ouvrir l’outil des paramètres

Dans la fenêtre des paramètres rapides, cliquez sur le bouton paramètres en haut à droite.

Fenêtre des paramètres rapides

Modifier les paramètres d’alimentation

Dans l’onglet Général, sélectionnez Alimentation.

Fenêtre des paramètres avec l’onglet général ouvert
Partie Alimentation

Dans la rubrique Alimentation, vous pouvez régler :

  • La mise en veille de l’écran de votre casque, dans la section Écran éteint.
  • L’activation de l’Économiseur d’énergie, qui réduit la luminosité et la résolution pour prolonger le temps d’utilisation.
Paramètres de l’alimentation

Manettes et piles

Les manettes utilisent des piles AA. Avec une utilisation intensive, nous vous conseillons d’opter pour des piles rechargeables, qui offrent une autonomie pouvant aller jusqu’à 50 heures.

Vérifier le niveau de batterie de votre casque et de vos manettes

Il existe plusieurs façons de consulter l’état de charge de votre casque et de vos manettes Meta Quest©.

Via l’application Meta Horizon

Ouvrez l’application Meta sur votre téléphone. Cliquez sur l’icône du casque en haut à gauche.

Une fenêtre s’ouvre avec le visuel de votre casque et son nom. Les icônes du niveau de batterie pour le casque et les manettes sont en dessous.

Icône du casque

Directement sur les manettes

Chaque manette possède un témoin lumineux indiquant l’état de la batterie :

  • Vert : Batterie chargée
  • Jaune/Orange : Batterie faible
  • Rouge : Batterie déchargée

Dans la barre de navigation Meta

Affichez la barre de navigation en appuyant sur le bouton Meta de la manette droite. Le niveau de batterie du casque apparaît à gauche de l’heure, à côté de l’icône Wi-Fi.

Dans les paramètres rapides

Ouvrez les paramètres rapides via le menu Meta. En haut à gauche, le niveau en pourcentage du casque et des deux manettes est affiché.

Les accessoires Meta

Meta propose plusieurs accessoires pour améliorer votre expérience utilisateur :

  • Stations de recharge pour manettes : elles remplacent l’usage des piles classiques.
  • Stations de recharge complètes : elles permettent de charger à la fois le casque et les manettes.
  • Câble Meta Quest Link (5 m) : Cet accessoire est particulièrement utile pour les formations, car il permet de charger le casque tout en continuant à l’utiliser.

Être prêt pour toutes les situations

Lors des sessions de formation, la gestion de la batterie et des piles est essentielle. Pour éviter les interruptions, voici quelques bonnes pratiques :

  • Avoir toujours des piles de rechange pour les manettes.
  • Recharger le casque après chaque session de formation.
  • Profiter des pauses pour recharger le casque.
  • En appliquant ces conseils, vous garantirez une expérience fluide et sans imprévus pour vos sessions d’apprentissage.

FAQ du guide

Je porte des lunettes. Je ne vais pas pouvoir me servir du casque ?

Il est possible d’utiliser le casque avec des lunettes. Pensez Ă  ajouter l’accessoire fourni par dĂ©faut par Meta et Ă  ajuster les sangles en consĂ©quence.

Voir la fiche

Comment recharger le casque ?

Privilégiez le chargeur fourni avec le casque Meta. Celui-ci, étant un double USB-C, permet une recharge soit sur secteur, soit via un ordinateur.

A quoi correspondent les limites demandées par le casque ?

Pour évoluer en toute quiétude, il suffit au démarrage de définir la zone de sécurité dans votre environnement.

Voir la fiche

Je n’ai pas de son. Pourquoi ?

Sur le dessous du casque et Ă  droite, il y a deux boutons pour le volume. Celui Ă  gauche va baisser le niveau sonore et celui Ă  droite va l’augmenter.

Comment je sais si la batterie de mon casque est chargée ?

Pour vĂ©rifier le niveau de batterie de votre casque, celui-ci doit ĂȘtre allumĂ©. Le niveau de la batterie est disponible Ă  gauche de la barre de navigation Meta (accessible via le bouton Meta de votre manette droite). Il est Ă©galement possible de consulter le niveau de batterie sur l’application Meta Horizon.

Voir la fiche

Comment connaĂźtre le niveau des piles de mes manettes ?

Pour vĂ©rifier le niveau de pile de vos manettes, vous devez au prĂ©alable avoir allumĂ© votre casque. Le niveau de pile est indiquĂ© dans les paramĂštres rapides du menu Meta. Il est Ă©galement possible de consulter le niveau de pile sur l’application Meta Horizon.

Voir la fiche

Je n’ai pas d’internet , je ne peux pas utiliser mon casque ?

Si vous n’avez pas accĂšs Ă  un Wi-Fi, il vous est possible d’utiliser les outils du programme VINUM et toutes autres applications prĂ©vues sans connexion.

Si les produits VINUM fonctionnent sans Wi-Fi, pourquoi me connecter ?

Être reliĂ© Ă  un rĂ©seau commun permet aux produits VINUM de communiquer entre eux. Sans cette connexion, il n’est pas possible de voir votre Ă©tudiant sur la console instructeur, par exemple. Pour lier vos outils sans Wi-Fi, il est possible d’utiliser votre tĂ©lĂ©phone portable ou un routeur paramĂ©trĂ© par NYX Éditions.

Voir la fiche

OĂč puis-je trouver une notice explicative ?

Sur le site du programme Vinum, vous avez accÚs au guide au format numérique, compatible avec tous les supports (tablette, téléphone, casque Meta, etc.). Vous pouvez également y télécharger le PDF pour une consultation hors ligne.

OĂč se trouve le logiciel Ampelos dans mon casque ?

Dans le casque Meta, vous devez vous rendre dans la bibliothùque des applications. Appuyez sur le bouton Meta de votre manette droite. Dans la barre de navigation Meta, cliquez sur l’icîne Bibliothùque, à sa droite, pour l’afficher.

Installation d’AMPÉLOS
OĂč trouver AMPÉLOS

Mon casque ne démarre plus que faire ?

En cas de panne matĂ©rielle, une garantie lĂ©gale couvre l’Ă©quipement via votre organisme d’achat. Si celui-ci est Studio-Nyx, voici les coordonnĂ©es du service aprĂšs-vente :

support@studio-nyx.com
05.16.29.07.98 (choix 9)
Du lundi au jeudi de 9h Ă  12h et de 14h Ă  17h.

Les lentilles Ă  l’intĂ©rieur de mon casque sont sales. Avec quoi les nettoyer ?

N’utilisez aucun liquide car cela pourrait les endommager ! PrivilĂ©giez des tissus en microfibres spĂ©cialement conçues pour les lunettes par exemple.

Voir la fiche

Quelqu’un me prĂȘte des manettes. je peux les remplacer ?

Vous ne pouvez absolument pas. Chaque casque est configurĂ© pour ne fonctionner qu’avec les mĂȘmes manettes.

La batterie du casque est vide, la recharge va prendre combien de temps ?

En utilisant exclusivement le chargeur fourni, il faut compter environ une heure et demie. Il est Ă©galement possible d’utiliser le casque pendant qu’il est sur secteur.

J’ai combien d’autonomie avec le casque ?

Cela dépend de plusieurs paramÚtres (luminosité, distance, etc
) mais en moyenne il faut compter entre 2 et 3 heures.

Je pensais avoir le mal de mer avec votre casque mais ce n’est pas le cas, pourquoi ?

En plus du soin apporté à la conception du logiciel, la réalité augmentée vous permet de voir votre environnement. Ainsi le pied de vigne est au milieu de votre piÚce, de votre salle de cours ou dans un caveau, un chais.

Contact technique

Besoin d’assistance sur l’un de nos simulateurs ou logiciels ? Notre Ă©quipe technique est lĂ  pour vous aider.

support@studio-nyx.com
05.16.29.07.98 (choix 9)
Du lundi au jeudi de 9h Ă  12h et de 14h Ă  17h.

Un bug ?

Vous avez rencontrĂ© un problĂšme lors de l’utilisation de nos outils ? Aidez-nous Ă  l’amĂ©liorer en nous envoyant un rapport dĂ©taillĂ©.
Formulaire de retour de bug

Un avis ?

Votre retour est précieux ! Partagez votre expérience.
Formulaire de retour d’expĂ©rience