Apprenez à configurer, utiliser et entretenir votre casque de réalité virtuelle pour une immersion optimale dans vos formations.
Le guide Meta Quest© est organisé en trois parties :
- Lâunivers des casques Meta Quest© : Cette premiĂšre partie regroupe toutes les informations essentielles sur lâĂ©cosystĂšme des casques Meta Quest©, leur fonctionnement et leurs spĂ©cificitĂ©s.
- Soutien pour les premiers pas : La seconde partie vous accompagne lors de vos dĂ©buts avec les casques, en vous apportant lâaide nĂ©cessaire pour une prise en main fluide et efficace.
- Les outils clefs : La derniÚre partie se concentre sur les fonctionnalités et outils indispensables pour optimiser votre expérience et améliorer votre immersion.
Ce guide fait partie dâun ensemble de documents dĂ©diĂ©s aux services du programme VINUM.

Sommaire
À chaque ouverture de l’application AMPÉLOS, il vous sera demandé de délimiter votre zone de travail (limite). Cette procédure garantit une utilisation du casque en toute sécurité et avec un confort optimal.
Si, après avoir délimité votre zone, le niveau du sol sur lequel se trouve votre pied de vigne ne vous convient pas, il est possible de le calibrer via le menu AMPÉLOS.
Manipulation
Accéder au menu
Rendez-vous dans le menu AMPÉLOS en appuyant sur le bouton Menu de la manette gauche, puis sélectionnez l’option correspondante à l’aide d’une gâchette.
Activer la calibration
Dans les options affichées, activez ‘‘ Calibration du sol ’’ en appuyant sur la gâchette. Une fois activé, le bouton de calibration devient vert.
Calibrer le sol
Placez votre manette droite au niveau du sol et appuyez sur la gâchette sans relever la manette. Lorsque le bouton de calibration redevient blanc, cela signifie que le nouveau niveau du sol est enregistré.
Rappel important
Calibrer le sol n’est pas la même chose que définir les ancres pour les travaux de groupe (cf ‘‘ Travailler en équipe ’’).
FAQ du guide
Je porte des lunettes. Je ne vais pas pouvoir me servir du casque ?
Il est possible dâutiliser le casque avec des lunettes. Pensez Ă ajouter lâaccessoire fourni par dĂ©faut par Meta et Ă ajuster les sangles en consĂ©quence.
Comment recharger le casque ?
Privilégiez le chargeur fourni avec le casque Meta. Celui-ci, étant un double USB-C, permet une recharge soit sur secteur, soit via un ordinateur.
A quoi correspondent les limites demandées par le casque ?
Pour évoluer en toute quiétude, il suffit au démarrage de définir la zone de sécurité dans votre environnement.
Je n’ai pas de son. Pourquoi ?
Sur le dessous du casque et Ă droite, il y a deux boutons pour le volume. Celui Ă gauche va baisser le niveau sonore et celui Ă droite va l’augmenter.
Comment je sais si la batterie de mon casque est chargée ?
Pour vĂ©rifier le niveau de batterie de votre casque, celui-ci doit ĂȘtre allumĂ©. Le niveau de la batterie est disponible Ă gauche de la barre de navigation Meta (accessible via le bouton Meta de votre manette droite). Il est Ă©galement possible de consulter le niveau de batterie sur lâapplication Meta Horizon.
Comment connaĂźtre le niveau des piles de mes manettes ?
Pour vĂ©rifier le niveau de pile de vos manettes, vous devez au prĂ©alable avoir allumĂ© votre casque. Le niveau de pile est indiquĂ© dans les paramĂštres rapides du menu Meta. Il est Ă©galement possible de consulter le niveau de pile sur lâapplication Meta Horizon.
Je nâai pas dâinternet , je ne peux pas utiliser mon casque ?
Si vous nâavez pas accĂšs Ă un Wi-Fi, il vous est possible dâutiliser les outils du programme VINUM et toutes autres applications prĂ©vues sans connexion.
Si les produits VINUM fonctionnent sans Wi-Fi, pourquoi me connecter ?
Ătre reliĂ© Ă un rĂ©seau commun permet aux produits VINUM de communiquer entre eux. Sans cette connexion, il nâest pas possible de voir votre Ă©tudiant sur la console instructeur, par exemple. Pour lier vos outils sans Wi-Fi, il est possible dâutiliser votre tĂ©lĂ©phone portable ou un routeur paramĂ©trĂ© par NYX Ăditions.
OĂč puis-je trouver une notice explicative ?
Sur le site du programme Vinum, vous avez accÚs au guide au format numérique, compatible avec tous les supports (tablette, téléphone, casque Meta, etc.). Vous pouvez également y télécharger le PDF pour une consultation hors ligne.
OĂč se trouve le logiciel Ampelos dans mon casque ?
Dans le casque Meta, vous devez vous rendre dans la bibliothĂšque des applications. Appuyez sur le bouton Meta de votre manette droite. Dans la barre de navigation Meta, cliquez sur lâicĂŽne BibliothĂšque, Ă sa droite, pour lâafficher.
Mon casque ne démarre plus que faire ?
En cas de panne matĂ©rielle, une garantie lĂ©gale couvre l’Ă©quipement via votre organisme dâachat. Si celui-ci est Studio-Nyx, voici les coordonnĂ©es du service aprĂšs-vente :
support@studio-nyx.com
05.16.29.07.98 (choix 9)
Du lundi au jeudi de 9h Ă 12h et de 14h Ă 17h.
Les lentilles Ă lâintĂ©rieur de mon casque sont sales. Avec quoi les nettoyer ?
Nâutilisez aucun liquide car cela pourrait les endommager ! PrivilĂ©giez des tissus en microfibres spĂ©cialement conçues pour les lunettes par exemple.
Quelquâun me prĂȘte des manettes. je peux les remplacer ?
Vous ne pouvez absolument pas. Chaque casque est configurĂ© pour ne fonctionner quâavec les mĂȘmes manettes.
La batterie du casque est vide, la recharge va prendre combien de temps ?
En utilisant exclusivement le chargeur fourni, il faut compter environ une heure et demie. Il est Ă©galement possible dâutiliser le casque pendant quâil est sur secteur.
Jâai combien dâautonomie avec le casque ?
Cela dĂ©pend de plusieurs paramĂštres (luminositĂ©, distance, etcâŠ) mais en moyenne il faut compter entre 2 et 3 heures.
Je pensais avoir le mal de mer avec votre casque mais ce nâest pas le cas, pourquoi ?
En plus du soin apporté à la conception du logiciel, la réalité augmentée vous permet de voir votre environnement. Ainsi le pied de vigne est au milieu de votre piÚce, de votre salle de cours ou dans un caveau, un chais.
Contact technique
Besoin dâassistance sur lâun de nos simulateurs ou logiciels ? Notre Ă©quipe technique est lĂ pour vous aider.
support@studio-nyx.com05.16.29.07.98 (choix 9)
Du lundi au jeudi de 9h Ă 12h et de 14h Ă 17h.
Un bug ?
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