Le simulateur E-CAB en test à l’IUVV

Partenaire historique du Programme VINUM, l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) de l’université Bourgogne Europe a organisé une journée « découvertes et tests » autour de E-CAB, notre simulateur de formation à la conduite d’engins agricoles.

À cette occasion, l’établissement a réuni les enseignants et étudiants. Il en a recueilli les précieux retours et témoignages qu’il nous livre aujourd’hui dans une vidéo, afin de perfectionner encore et toujours notre service.

La rencontre étudiants / enseignants avec le simulateur

La directrice de l’IUVV, Marielle Adrian, avec son chargé de communication, Eddy Razafindrazaka ont réussi à coordonner les agendas de chacun pour organiser une journée de tests et de découvertes du simulateur E-CAB.

Le 30 janvier 2025, des étudiants et des enseignants ont ainsi eu l’opportunité de plonger dans une expérience immersive, en enfilant le casque de réalité virtuelle. Ils ont empoigné le volant du tracteur et simulé sa conduite, tant sur routes que sur parcelles agricoles et viticoles.

Au fil de la journée, Eddy a ainsi collecté leurs retours utilisateurs, destinés à l’amélioration de l’outil. Il en a profité pour en capturer quelques-uns en vidéo, disponible sur la page du service.

Les retours utilisateurs sur E-CAB

La plupart des utilisateurs ont été séduits par le réalisme du simulateur. Même si certains ont trouvé dommage de ne pas être dans une cabine, avec un siège, sans savoir qu’il existe déjà une version E-CAB Nacelle qui la reproduit.

Parmi les points négatifs, les enseignants ont évoqué un effet « nauséeux » au bout de quelques minutes d’utilisation. Sur ce point précis, E-CAB a d’ores et déjà recueilli d’autres remontées d’expérience, émanant du consortium Programme VINUM : déjà, il semblerait que ce ressenti soit moins présent chez un utilisateur ayant déjà conduit un engin dans la réalité ; ensuite, son âge influencerait également cet effet. La jeune génération, adepte des jeux vidéo, y serait nettement moins sensible que les adultes.

Au même titre que le simulateur AMPELOS, E-CAB reste à l’affût de toutes les remontées d’informations qui pourraient contribuer à son amélioration technique. N’hésitez pas à les partager sur le formulaire de contact à la fin de la page d’accueil !

Si vous désirez de plus amples informations sur le simulateur, sollicitez un rendez-vous auprès d’un salarié de Studio NYX, en charge de son développement et de sa commercialisation.