E-CAB | Un simulateur de conduite d’engins agricoles

À l’origine du projet …
Les objectifs de E-CAB
E-CAB : Une formation en immersion et en toute sécurité
Un outil pédagogique réaliste et innovant
E-CAB : un service en constante évolution
Un outil attractif pour les métiers de la filière
Les retours Presse d’E-CAB
Commander un E-CAB
Un partenaire témoigne

À l’origine du projet …

E-CAB est le fruit d’un consortium réunissant l’équipe enseignante de l’école Agri Cap Conduite de Gironde pour la conception du contenu pédagogique, l’entreprise Grégoire, pour l’apport « terrain » des besoins et les entreprises Shinypix et Studio Nyx, pour le développement du simulateur en réalité virtuelle casquée.

Soutenu par : Région Nouvelle-Aquitaine, Préfecture de Gironde, Crédit Agricole Charente-Périgord, Crédit Agricole Assurances.

Les objectifs de E-CAB

E-CAB a été imaginé pour simuler et tester des situations impossibles à reproduire dans les conditions des centres pédagogiques.

  • Tester et comprendre les limites de la machine (poids, vitesse, inertie, angles morts, etc.)
  • Visualiser et apprendre à utiliser tous les instruments de bord
  • Simuler la conduite sur route et sur terrain agricole virtuelle et réaliste

E-CAB a reçu plusieurs récompenses des milieux professionnels

E-CAB : une formation en immersion et en toute sécurité

Vue ECAB 2

Formation délivrée en réalité virtuelle, E-CAB permet de :

  • Immerger l’apprenant dans l’environnement de travail
  • Former en toute saison
  • Préparer aux opérations difficiles
  • Éviter la casse des engins de formation

La réalité virtuelle rend la formation attractive pour le jeune public.

Un outil pédagogique réaliste et innovant

La formation sur logiciel E-CAB est disponible avec 2 versions du matériel :

E-CAB nacelle 
Solidité et  Expérience réaliste

La nacelle offre une expérience complète, avec un siège réaliste. Son aspect permet une communication impactante.

  • 1 casque de réalité virtuelle pour l’immersion ;
  • 1 siège agricole avec
  • volant équipé d’un pommeau
  • commodo  réaliste ;
  • 1 joystick
  • 1 nacelle solide et mobile (montée sur roue) ;
  • 1 ordinateur haut de gamme, assemblé spécifiquement pour procurer  puissance et fluidité
  • 1 moniteur tactile sur bras, destiné au formateur
  • 1 coffre de rangement pour ordinateur pour un gain de place.

Les ➕ de la nacelle : réalisme, immersion, communication impactante. Possibilité de « plugger » un joystick fabricant. 

E-CAB Léger
Immersif et Mobile

Cette version se transporte facilement. Économique, elle permet l’équipement d’une salle de formation.

  • 1 casque de réalité virtuelle pour l’immersion ;
  • 1 volant équipé d’un pommeau
  • 1 commodo réaliste ;
  • 1 joystick
  • 1 support qui se fixe sur plateau rigide pour la mobilité du dispositif ;
  • Un ordinateur haut de gamme assemblé spécifiquement, pour la puissance et la fluidité de l’expérience.

Les ➕ de E-CAB léger : mobilité du dispositif, léger et transportable. Moins cher.

E-CAB Léger

E-CAB, un service en constante évolution

E-CAB s’enrichit régulièrement de nouveaux scénarios pour répondre aux évolutions de :

  • la formation professionnelle
  • la prévention en matière de sécurité routière.

► Les parcours sur parcelles

OBJECTIFS dans chaque scénario  :

  • la maîtrise du véhicule dans différents environnements,
  • la réussite des manœuvres de vendange,
  • le respect du code de la route.

Il s’agit d’un mini-jeu de vendange, avec de nombreux atouts pédagogiques. Pour mener à bien ces missions, l’apprenant dispose des outils de vendange, de caméras et de retours visuels d’erreurs et d’animations de vendanges (vignes touchées ou écrasées, tapis roulant en fonctionnement, raisins qui s’acheminent sur les tapis, bennes qui basculent, etc.).

NOTATION : L’apprenant reçoit une note sur 20 selon ses objectifs.

► Les scénarios sur routes : des parcours progressifs

OBJECTIF : respecter l’ensemble des règles de sécurité routière 

  • ceinture de sécurité
  • clignotant
  • dépassement des lignes blanches
  • arrêts au stop / Cédez le passage
  • accidents
  • etc.

Confronté à l’ensemble des règles de sécurité routière, l’apprenant est soumis à plusieurs scénarios : le rond-point une voie, l’intersection, le dépassement sur une route départementale, le croisement d’une voiture sur une route communale et le parcours sécurité routière qui reprend l’ensemble des scénarios cités ci-dessus.

Quand ces modules sont acquis, il est possible de se tester sur le parcours « sécurité routière » qui reprend l’ensemble des situations.

NOTATION :  Comme avec un permis, l’apprenant perd des points à chaque erreur !

► Les parcours d’initiation pour débuter

OBJECTIFS  :

  • appréhender le gabarit du véhicule
  • respecter des contraintes de terrain (parcours en 8 en marche arrière ou avant, slalom, passage de portes…)

Construits sur un système de notation sur 20, les parcours sont chronométrés et doivent permettre à l’apprenant de s’initier à la conduite d’un engin agricole, mais aussi de mieux appréhender son gabarit.

Actuellement, E-CAB propose 7 parcours avec des objectifs précis et un seuil de réussite à atteindre : parcours en 8 en marche arrière ou avant, parcours en slalom, en angle droit, avec passage de portes…

NOTATION :  Les parcours sont chronométrés et notés sur 20.

E-CAB : un outil attractif pour les métiers de la filière

E-CAB est déjà utilisé dans plusieurs centres de formation.
Il est également présenté sur de nombreux salons : plus de 6000 personnes l’ont testé !

Outil attractif  de présentation des métiers en particulier pour les jeunes femmes et hommes, il est aussi utilisé comme outil de prévention et sensibilisation à la sécurité dans des salons et évènements professionnels.

E-CAB est un logiciel évolutif au service de la filière. Il est amené à s’enrichir au fil du temps avec de nouveaux scénarios et d’engins agricoles en viticulture, grande culture, outillages et pulvérisateurs.

Ecab Eleves Agricapconduite
SIVAL 2024
Salon SITEVI 2023

Les retours Presse d’E-CAB

Depuis le début de son déploiement en 2021, la presse consacre à E-CAB de beaux articles, dossiers et reportages.

► Le lancement du déploiement de E-CAB

« Ils ont testé la machine à vendanger en réalité virtuelle » (La Charente Libre, 28 septembre 2021)

► Autour du SITEVI 2021

« Les lauréats du Sitevi Innovation Awards 2021 dévoilés » (Viti, 1 décembre 2021)
« Les médaillés aux Sitevi Innovations Awards 2021 sont… » (Matériel Agricole.info, le 1er décembre 2021)
« Le simulateur de conduite E-Cab vendange les trophées » (Plein Champ, 17 décembre 2021)
« L’or des Sitevi Innovation Awards va à Biopythos et au Studio Nyx/Consortium E-Cab » (Vitisphère, 1er décembre 2021)
« Le simulateur E-Cab créé en Nouvelle-Aquitaine reçoit deux récompenses pour l’innovation » (Terres et Territoires, 23 décembre 2021)

► Depuis le SITEVI 2021

« Viticulture : une conférence sur l’innovation pour la Grange Charton » (Mesinfos.fr, le 27 février 2023)

Commander un E-CAB nacelle ou un E-CAB léger

STUDIO NYX – 144 Route de Vars – 16160 Gond-Pontouvre.
www.studio-nyx.com
Contact : commerce@studio-nyx.com

Vous construisez des engins agricoles, viticoles et forestiers ?
L’équipe ECAB cherche constamment à enrichir son simulateur d’exercices innovants, en intégrant de nouveaux engins et outillages.
Contact : contact@programmevinum.fr

Un partenaire témoigne

La filière connaît un gros manque de chauffeurs. Le niveau monte en termes d’exigences dans les exploitations, on demande des chauffeurs très qualifiés pour réaliser des gestes de plus en plus techniques sur des matériels de plus en plus complexes. E-CAB répond à des enjeux de qualité de travail dans les parcelles, de sécurité et de découverte du métier.
On ne peut pas faire plus réaliste en termes de définition et de rendu, ce qui nous permet de mettre ce simulateur en parallèle de nos formations en conduite réelle. E-CAB nous permet de faire des choses que l’on n’aurait pas la possibilité de faire en cours et il n’y a pas de limite à son développement.

Thierry Meyre
Responsable d’Agri Cap Conduite

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