Ampélos, médaillé d’or aux SITEVI 2023

Le mardi 28 novembre 2023, le jury des Innovation Awards du SITEVI remettait la médaille d’or à AMPELOS, outil de formation virtuelle à la taille de la vigne. Développé par la Maison Hennessy, le CEA-List et Studio Nyx dans le cadre du Programme Vinum (France 2030), Ampélos permet de former les opérateurs aux bonnes pratiques et aux bonnes postures de taille en toute saison, grâce à une immersion virtuelle d’un réalisme inédit.

Médaille d’or de l’innovation du SITEVI 2023

Deux ans après notre médaille d’or de l’innovation pour notre simulateur de formation à la conduite d’engins agricoles, E-CAB, le jury du salon SITEVI 2023 a, de nouveau, récompensé le Programme Vinum, à travers le service Ampélos.

Concentré de hautes technologies, Ampélos est un outil de formation « augmentée ». Equipé d’un casque de réalité virtuelle et appuyé par l’expertise du formateur, l’apprenant s’entraîne à couper, avec un sécateur virtuel, plusieurs types de pieds de vigne. La visualisation de son avatar lui permet d’adopter les bonnes postures et les gestes les mieux adaptés.

Avec Ampélos, les formateurs de la filière viticole disposent ainsi d’un outil performant de simulation et d’entraînement immersif, accompagné de capsules vidéo pédagogiques. Ils peuvent déployer rapidement les bonnes pratiques de taille, en s’affranchissant des contraintes saisonnières et en accédant à de nombreux cas particuliers, impossibles en temps limité sur le terrain.

Prix de l'innovation du SITEVI 2023 pour Ampélos

La taille de la vigne, un enjeu essentiel

La taille est une opération fondamentale pour le vignoble car elle conditionne la vitalité et la pérennité des pieds de vigne. Des pratiques de taille vertueuses permettent en particulier de limiter le développement des maladies du bois, responsables d’un taux de pieds improductifs important. De plus, la filière fait face à un manque de main-d’œuvre qualifiée pour réaliser cette opération. Enfin, même si l’évolution du matériel (sécateurs électriques) a permis d’en réduire la pénibilité, le geste de taille, répétitif, peut être vecteur de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). La formation des opérateurs, expérimentés ou non, aux bonnes pratiques et aux bons gestes de taille est donc un enjeu majeur pour la filière.

Ampélos, un outil de formation accessible dès 2024

La version de démonstration présentée au SITEVI est déjà opérationnelle et inclut deux pieds de vigne différents, l’utilisation du sécateur et une capsule vidéo pédagogique. Elle sera tout d’abord déployée cet hiver pour le vignoble Hennessy, dans les écoles et les centres de formation partenaires du consortium.

Destiné aux organismes de formation qui œuvrent pour la filière viticole, Ampélos sera commercialisé sous la forme d’un abonnement (avec ou sans casque de réalité virtuelle) et comprendra des options de formation des formateurs, d’achat de matériel, de support technique et de service après-vente.

La première version commercialisable est prévue au printemps 2024. Elle intégrera :

  • Plusieurs scénarii pédagogiques (pour différents niveaux d’apprentissage) sur différents pieds virtuels aux spécificités sélectionnées par les maîtres tailleurs
  • L’avatar de l’apprenant pour la prévention des TMS
  • Plusieurs capsules vidéo pédagogiques

Au cours des prochaines années, le service s’enrichira de nouveaux pieds de vigne, d’autres vignobles (au-delà du cognaçais), de nouveaux modes de conduites (taille en Cordon), de la visualisation de l’effet de la taille dans le temps et de nouveaux scénarii pédagogiques permettant un apprentissage graduel de toutes les techniques.