Le service AMPELOS, un exemple d’innovation pédagogique du Programme VINUM

Ampélos, modèle innovant de formation hybride

Le service AMPELOS constitue un progrès très attendu dans le secteur viticole qui fait face à des enjeux importants sur la taille de la vigne, une étape cruciale pour la bonne santé du vignoble. Une étape qui nécessite de recruter et de former des opérateurs qualifiés, adoptant les bons gestes techniques et les bonnes postures de travail.

L’application logicielle AMPELOS, nominée au Prix de l’Innovation SITEVI 2023, a été conçue par l’institut CEA-List, spécialiste des systèmes numériques intelligents. Ses experts en simulation interactive et réalité étendue (XR) ont collaboré avec les graphistes des studios Nyx, les experts tailleurs Simonit & Sirch et le vignoble cognaçais de la Maison Hennessy, en partenariat avec les universités de Bourgogne et de Poitiers, les EPLEFPA de Besançon et de Mâcon-Davaye, et l’Institut Richemont en Charente.

AMPELOS accompagne le déploiement d’un nouveau modèle de formation hybride. Il s’agit d’un outil de simulation et d’entraînement en immersion virtuelle à la taille de la vigne. Il permet ainsi de se former sur plusieurs types de pieds de vigne reproduits numériquement grâce à un sécateur virtuel, simulant différents cas pratiques de la Maison Hennessy, partenaire clé du projet : l’imagerie 3D propose un rendu très réaliste et l’utilisation des données récoltées et partagées n’est pas intrusive. 

Les mouvements du corps de l’utilisateur sont reproduits avec précision par son avatar numérique, ce qui lui permet d’apprendre la taille Guyot telle qu’elle est enseignée par les maîtres tailleurs les plus reconnus.

Il s’agit d’un enseignement augmenté. La formation se déroule sur site par compagnonnage, la présence d’un formateur soutenant l’acquisition des bonnes pratiques. Les enseignements théoriques tels que la physiologie, l’environnement et les maladies de la vigne, sont délivrés par de courtes capsules vidéo de haut niveau, tandis que le formateur peut davantage se consacrer à un enseignement approfondi des bonnes postures et des bons gestes. 

Témoignages

« La transmission des savoir-faire est un engagement fort que porte la Maison Hennessy depuis sa création. Nous sommes également très investis sur le déploiement de principes de taille vertueux, afin de pérenniser le potentiel de production de notre vignoble. Le projet AMPELOS porte ces deux ambitions, porté par des technologies de pointe et associant les acteurs de la formation pour diffuser les bonnes pratiques de manière innovante auprès de la filière viticole ».

Mathilde Boisseau, directrice Vigne & Vin de la Maison Hennessy

« Le jumeau numérique AMPELOS se distingue tout particulièrement dans le domaine de l’ergonomie par la prévention des risques liés aux troubles musculosquelettiques. La visualisation de l’avatar de l’apprenant lui permet d’apprendre à adopter de façon continue les bonnes postures. » 

Claude Andriot, ingénieur-chercheur du CEA List

AMPELOS est un dispositif du programme VINUM, lauréat du plan « Compétences et Métiers d’avenir » opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations (Banque des territoires) dans le cadre du programme France 2030.