Les guides VINUM

Les guides VINUM sont des supports conçus pour vous aider Ă  maĂźtriser les outils pĂ©dagogiques VINUM. Disponibles en version PDF et en version web, ils dĂ©taillent les fonctionnalitĂ©s et l’utilisation des Ă©quipements de formation en rĂ©alitĂ© virtuelle.

E-CAB

BientĂŽt disponible

FAQ des guides

Meta Quest

Je porte des lunettes. Je ne vais pas pouvoir me servir du casque ?

Il est possible d’utiliser le casque avec des lunettes. Pensez Ă  ajouter l’accessoire fourni par dĂ©faut par Meta et Ă  ajuster les sangles en consĂ©quence.

Voir la fiche

Comment recharger le casque ?

Privilégiez le chargeur fourni avec le casque Meta. Celui-ci, étant un double USB-C, permet une recharge soit sur secteur, soit via un ordinateur.

A quoi correspondent les limites demandées par le casque ?

Pour évoluer en toute quiétude, il suffit au démarrage de définir la zone de sécurité dans votre environnement.

Voir la fiche

Je n’ai pas de son. Pourquoi ?

Sur le dessous du casque et Ă  droite, il y a deux boutons pour le volume. Celui Ă  gauche va baisser le niveau sonore et celui Ă  droite va l’augmenter.

Comment je sais si la batterie de mon casque est chargée ?

Pour vĂ©rifier le niveau de batterie de votre casque, celui-ci doit ĂȘtre allumĂ©. Le niveau de la batterie est disponible Ă  gauche de la barre de navigation Meta (accessible via le bouton Meta de votre manette droite). Il est Ă©galement possible de consulter le niveau de batterie sur l’application Meta Horizon.

Voir la fiche

Comment connaĂźtre le niveau des piles de mes manettes ?

Pour vĂ©rifier le niveau de pile de vos manettes, vous devez au prĂ©alable avoir allumĂ© votre casque. Le niveau de pile est indiquĂ© dans les paramĂštres rapides du menu Meta. Il est Ă©galement possible de consulter le niveau de pile sur l’application Meta Horizon.

Voir la fiche

Je n’ai pas d’internet , je ne peux pas utiliser mon casque ?

Si vous n’avez pas accĂšs Ă  un Wi-Fi, il vous est possible d’utiliser les outils du programme VINUM et toutes autres applications prĂ©vues sans connexion.

Si les produits VINUM fonctionnent sans Wi-Fi, pourquoi me connecter ?

Être reliĂ© Ă  un rĂ©seau commun permet aux produits VINUM de communiquer entre eux. Sans cette connexion, il n’est pas possible de voir votre Ă©tudiant sur la console instructeur, par exemple. Pour lier vos outils sans Wi-Fi, il est possible d’utiliser votre tĂ©lĂ©phone portable ou un routeur paramĂ©trĂ© par NYX Éditions.

Voir la fiche

OĂč puis-je trouver une notice explicative ?

Sur le site du programme Vinum, vous avez accÚs au guide au format numérique, compatible avec tous les supports (tablette, téléphone, casque Meta, etc.). Vous pouvez également y télécharger le PDF pour une consultation hors ligne.

OĂč se trouve le logiciel Ampelos dans mon casque ?

Dans le casque Meta, vous devez vous rendre dans la bibliothùque des applications. Appuyez sur le bouton Meta de votre manette droite. Dans la barre de navigation Meta, cliquez sur l’icîne Bibliothùque, à sa droite, pour l’afficher.

Installation d’AMPÉLOS
OĂč trouver AMPÉLOS

Mon casque ne démarre plus que faire ?

En cas de panne matĂ©rielle, une garantie lĂ©gale couvre l’Ă©quipement via votre organisme d’achat. Si celui-ci est Studio-Nyx, voici les coordonnĂ©es du service aprĂšs-vente :

support@studio-nyx.com
05.16.29.07.98 (choix 9)
Du lundi au jeudi de 9h Ă  12h et de 14h Ă  17h.

Les lentilles Ă  l’intĂ©rieur de mon casque sont sales. Avec quoi les nettoyer ?

N’utilisez aucun liquide car cela pourrait les endommager ! PrivilĂ©giez des tissus en microfibres spĂ©cialement conçues pour les lunettes par exemple.

Voir la fiche

Quelqu’un me prĂȘte des manettes. je peux les remplacer ?

Vous ne pouvez absolument pas. Chaque casque est configurĂ© pour ne fonctionner qu’avec les mĂȘmes manettes.

La batterie du casque est vide, la recharge va prendre combien de temps ?

En utilisant exclusivement le chargeur fourni, il faut compter environ une heure et demie. Il est Ă©galement possible d’utiliser le casque pendant qu’il est sur secteur.

J’ai combien d’autonomie avec le casque ?

Cela dépend de plusieurs paramÚtres (luminosité, distance, etc
) mais en moyenne il faut compter entre 2 et 3 heures.

Je pensais avoir le mal de mer avec votre casque mais ce n’est pas le cas, pourquoi ?

En plus du soin apporté à la conception du logiciel, la réalité augmentée vous permet de voir votre environnement. Ainsi le pied de vigne est au milieu de votre piÚce, de votre salle de cours ou dans un caveau, un chais.

AMPÉLOS
Le pied de vigne est trop loin ! Comment faire pour le rapprocher ?

Le pied de vigne doit se trouver au centre de votre zone de travail (Limite MĂ©ta) prĂ©alablement dĂ©finie dans le casque. Vous pouvez le dĂ©placer Ă  l’aide du stick analogique gauche.

Voir la fiche

Comment annuler le dernier coup de sécateur ?

En appuyant sur le bouton Y de la manette gauche. A chaque clic vous revenez  Ă  l’action prĂ©cĂ©dente.

Voir la fiche

Comment faire pour changer le prĂ©nom dans le casque quand c’est une autre personne ?

Il suffit de cliquer sur le bouton menu de la manette gauche et de cliquer sur l’ancien prĂ©nom Ă  changer.

Voir la fiche

Comment faire pour enregistrer la taille de chaque personne ?

Il n’y a rien Ă  faire, l’enregistrement s’effectue automatiquement !

C’est quoi une ancre ?

Cela permet de positionner le pied exactement lĂ  oĂč vous le souhaitez. Par exemple, il est possible d’ancrer le pied sur une table, ce qui facilite l’observation.

Voir la fiche

Comment faire pour changer de pied de vigne ?

Sur le casque : Via la manette gauche, cliquez sur le bouton menu (symbolisĂ© par trois lignes horizontales). Dans le menu qui s’affiche, utilisez les miniatures.

Sur la console instructeur : Sur la gauche de votre Ă©cran, dans la liste des outils disponibles, sĂ©lectionnez l’icĂŽne grappe de raisin.

Voir la fiche

Comment faire pour prendre le sécateur ?

Dirigez votre main avec la manette vers le sécateur et cliquez sur la gùchette pour le saisir.

Voir la fiche

Je suis gaucher, comment changer le sécateur de main ?

Il suffit de rapprocher vos deux mains et actionner la gùchette sur la manette opposée.

Voir la fiche

Comment faire pour voir le flux de sĂšve ?

Il suffit de cliquer sur le bouton A situé sur la manette droite.

Voir la fiche

OĂč se trouve le logiciel AMPÉLOS dans mon casque ?

Dans le casque MĂ©ta il suffit de se rendre dans la bibliothĂšque. Appuyez sur le bouton MĂ©ta de votre manette droite. Une interface s’affiche avec les diffĂ©rents logiciels installĂ©s dans votre casque.

Voir la fiche

C’est quoi une zone de sĂ©curitĂ© ?

C’est une zone que vous aurez dĂ©limitĂ©e au prĂ©alable afin de garantir un minimum de sĂ©curitĂ© avec votre environnement immĂ©diat. Pour cela un clic sur le bouton MĂ©ta de la manette droite et un clic sur l’heure. Un menu vous propose de dĂ©finir les limites.

Voir la fiche

C’est quoi ce personnage avec des couleurs ?

C’est votre avatar qui est un miroir votre posture.
Pour l’activer ou le dĂ©sactiver, cliquez sur le bouton menu de la manette gauche. Dans la barre verte du menu, cliquez sur l’icĂŽne avatar :

  • en blanc, il est actif
  • en grisĂ©, il est dĂ©sactivĂ©

Voir la fiche

Je veux visualiser la sĂ©ance de taille d’une personne.

Il suffit d’aller dans le menu du logiciel PC et d’ouvrir un dossier. Vous accĂ©dez Ă  l’interface des sauvegardes organisĂ©es par ordre chronologique.

Voir la fiche

Comment démarrer le logiciel dans mon pc ?

Il suffit de cliquer sur l’icĂŽne du logiciel AMPÉLOS. Une miniature est disponible sur le bureau de votre PC.

Comment revenir en arriĂšre dans le menu du casque ?

Il suffit dans le casque de cliquer sur le symbole d’une maison qui est dans la barre de menu Verte.

Voir la fiche

Contact technique

Besoin d’assistance sur l’un de nos simulateurs ou logiciels ? Notre Ă©quipe technique est lĂ  pour vous aider.

support@studio-nyx.com
05.16.29.07.98 (choix 9)
Du lundi au jeudi de 9h Ă  12h et de 14h Ă  17h.

Un bug ?

Vous avez rencontrĂ© un problĂšme lors de l’utilisation de nos outils ? Aidez-nous Ă  l’amĂ©liorer en nous envoyant un rapport dĂ©taillĂ©.
Formulaire de retour de bug

Un avis ?

Votre retour est précieux ! Partagez votre expérience.
Formulaire de retour d’expĂ©rience