Vivatech 2024, le salon des grandes premières pour AMPÉLOS !

À l’image d’un métro à l’heure de pointe, le salon Vivatech 2024 n’a pas désempli au cours de ses 4 jours : une expérience inoubliable pour les animateurs du Programme VINUM sur le stand LVMH –  Hennessy avec AMPÉLOS. Sans compter qu’ils devaient s’exprimer en anglais, compte-tenu de l’envergure internationale du rendez-vous et qu’ils expérimentaient aussi pour la première fois le service en réalité augmentée… Retour sur cet événement hors du commun.

L’effervescence constante du salon Vivatech

Pourtant aguerris à l’exercice, les animateurs du Programme VINUM n’imaginaient pas un seul instant l’effervescence du salon Vivatech 2024 : AMPÉLOS a littéralement été pris d’assaut !

Constamment sollicitée, l’équipe s’est organisée pour assurer le fonctionnement de son service sans interruption, rechargeant le premier casque de réalité augmentée pendant que le second prenait le relais. Une expérience « intense », selon les retours dithyrambiques de plus de 400 personnes qui ont testé AMPÉLOS.

AMPÉLOS, présenté en réalité augmentée

Compte-tenu des contraintes techniques du salon Vivatech, le service AMPÉLOS ne pouvait être présenté, comme à l’accoutumée, dans sa version en réalité virtuelle. Le consortium Programme VINUM a donc décidé de le présenter en réalité augmentée sur le casque Quest 3 : une première !

Ce dispositif permet au testeur de visualiser à travers le casque son environnement normal, dans lequel surgit devant lui un pied de vigne réaliste. Les observateurs de l’expérience peuvent voir les gestes de taille effectués sur un écran.

Cette version en réalité augmentée présente l’avantage de ne causer aucun déboussolement au testeur lié à l’immersion dans un environnement virtuel. Les personnes présentes, les objets et meubles du réel restent visibles, avec le pied de vigne virtuel en plus !

Au salon Vivatech, la Réalité Augmentée a fait ses preuves et s’avère extrêmement convaincante auprès de tous les publics, quels que soient l’âge et l’activité professionnelle.

Le plébiscite d’AMPÉLOS en réalité augmentée a ouvert de nouveaux horizons pour son déploiement : avec un équipement livrable par la Poste et une plateforme disponible pour le téléchargement du logiciel, il pourrait rapidement investir les écoles, les universités et les territoires du vin…

AMPÉLOS et l’international

Compte-tenu de l’envergure internationale du salon Vivatech (il y avait même des tour-opérateurs pour le salon !), le stand LVMH – Hennessy arborait une vidéo et un texte de présentation du service en anglais, avec un flash-code pour en savoir plus, redirigeant vers le site Internet.

Face à la grande diversité des nationalités présentes, l’anglais fut bien évidemment la langue refuge, même si, sans un mot, les qualités d’AMPÉLOS traversaient facilement les frontières, tant l’outil est fluide et facile à appréhender.

Afin de poursuivre dans cette ouverture internationale, Programme VINUM prépare une version anglaise du site internet et de la brochure de vente AMPELOS.