Pourquoi AMPÉLOS ?
La taille de la vigne est une étape fondamentale qui conditionne la productivité et la pérennité du vignoble. En outre, la taille dite « vertueuse» est le premier moyen de lutte contre les maladies du bois, principales responsables des pieds de vigne improductifs du vignoble français.
Fort de ce constat et face au manque croissant de main d’oeuvre qualifiée, le projet Ampélos s’est fixé pour ambition de développer des outils pédagogiques innovants, destinés à sensibiliser les opérateurs, expérimentés ou non, aux pratiques de taille adaptées.
L’enjeu de santé est également décisif : les travailleurs viticoles sont très exposés aux troubles musculosquelettiques. La formation à la taille permettra l’adoption d’une meilleure posture, en plus de valoriser l’expertise et la propre perception du tailleur.


Voyage au centre de la vigne !
L’objectif du projet est de former des tailleurs débutants et perfectionner les tailleurs professionnels à la taille « vertueuse », en s’affranchissant des contraintes saisonnières. Il s’adresse donc aussi bien aux chefs d’exploitation viticole et à leurs salariés qu’aux centres de formation.
- Proposer des contenus pédagogiques pour mieux comprendre les effets des maladies du bois sur la vigne et les conséquences des pratiques de taille vertueuses.
- Proposer des travaux pratiques sous forme d’expérience immersive en réalité virtuelle, selon des règles définies par les maîtres tailleurs et éprouvées sur le terrain.
La transmission des savoir-faire est un engagement fort que porte la Maison Hennessy depuis sa création. Nous sommes également très investis sur le déploiement de principes de taille vertueux, afin de pérenniser le potentiel de production de notre vignoble. Le projetAmpélos porte ces deux ambitions, porté par des technologies de pointe et associant les acteurs de la formation pour diffuser les bonnes pratiques demanière innovante auprès de la filière viticole.
Mathilde Boisseau
Directrice Vigne & Vin de la Maison Hennessy