AMPÉLOS | Simulateur de formation à la taille de la vigne

English version below

À l’origine du projet …
Les objectifs d’AMPÉLOS
Un simulateur créé par un large consortium d’acteurs de la filière
Un outil pédagogique réaliste et innovant
AMPÉLOS : un logiciel évolutif au service de la filière
Un outil attractif pour les métiers de la filière
Les retours presse d’AMPÉLOS
Commander un AMPÉLOS
Nos partenaires témoignent

À l’origine du projet …

La taille de la vigne est une étape fondamentale qui conditionne la productivité et la pérennité du vignoble. En outre, la taille dite «vertueuse» est le premier moyen de lutte contre les maladies du bois, principales responsables des pieds de vigne improductifs du vignoble français.

Fort de ce constat et face au manque croissant de main-d’œuvre qualifiée, le projet AMPÉLOS s’est fixé pour ambition de développer des outils pédagogiques innovants, destinés à sensibiliser les opérateurs, expérimentés ou non, aux pratiques de taille adaptées.

L’enjeu de santé est également décisif : les travailleurs viticoles sont très exposés aux troubles musculosquelettiques. La formation à la taille permettra l’adoption d’une meilleure posture, en plus de valoriser l’expertise et la propre perception du tailleur.

Les objectifs d’AMPÉLOS

L’ambition d’AMPÉLOS est de former des tailleurs débutants et perfectionner les tailleurs professionnels à la taille « vertueuse », en s’affranchissant des contraintes saisonnières. Il s’adresse donc aussi bien aux chefs d’exploitation viticole et à leurs salariés qu’aux centres de formation.

  • Proposer des contenus pédagogiques pour mieux comprendre les effets des maladies du bois sur la vigne et les conséquences des pratiques de taille vertueuses.

  • Proposer des travaux pratiques sous forme d’expérience immersive en réalité virtuelle, selon des règles définies par les maîtres tailleurs et éprouvées sur le terrain.

Un simulateur créé par un large consortium d’acteurs de la filière

Le Programme VINUM s’appuie prioritairement sur un consortium particulièrement investi, d’une dizaine d’acteurs. Mais il bénéficie aussi, tout autour de lui, d’un large écosystème d’une cinquantaine de partenaires, représentant la diversité de la filière.

À l’origine du développement d’AMPÉLOS se trouvent les experts en simulation interactive et réalité étendue (XR) du CEA-List, qui ont conçu et développé l’outil en collaboration avec les graphistes de Studio NYX.

Le simulateur virtuel de taille s’est également appuyé sur l’imagerie 3D, basée sur un jumeau numérique réalisé in vivo. Le rendu proposé par AMPÉLOS est extrêmement réaliste – que ce soit dans les textures, les couleurs et les diamètres du bois. Des paramètres essentiels pour apprendre à tailler le pied de vigne au bon endroit.

Extrait d’une démonstration d’AMPÉLOS permettant de visualiser le flux de sève

Enfin, l’ensemble des contenus ont été avalisés par l’expertise de 16 centres de formation, répartis à travers les vignobles français, ainsi que par celle des maîtres tailleurs Simonit & Sirch et de la Maison Hennessy.

visuel ampelos 2
Capture d’écran d’AMPÉLOS

AMPÉLOS : un outil pédagogique réaliste et innovant

Équipé d’un casque de réalité virtuelle et guidé par l’expertise du formateur et des scénarios pédagogiques, l’apprenant s’entraîne à couper différents types de pieds de vigne, via un sécateur virtuel.

L’application de formation AMPÉLOS prévoit :

  • Une série de capsules pédagogiques courtes, visant à compléter l’expérience de notions théoriques et pratiques ;
  • La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) par la visualisation des postures et gestes de l’avatar de l’apprenant.

AMPÉLOS, dans sa version la plus complète :

  • 1 casque de réalité virtuelle pour l’immersion
  • 2 manettes
  • 1 PC instructeur pour un retour-écran visible sur le vidéoprojecteur de la classe
  • 1 caméra de captation de posture pour la fonctionnalité TMS + 1 écran pour visualiser l’avatar de l’apprenant

AMPÉLOS : un logiciel évolutif au service de la filière

La formation AMPÉLOS s’enrichit continuellement de nouveaux pieds de vigne et de nouveaux scénarios pédagogiques pour répondre aux besoins de formation de la filière.

La diversité des pieds de vigne :

Sélectionnés par des formateurs et des experts de la taille pour leurs caractéristiques pédagogiques, les pieds de vigne d’AMPÉLOS sont issus de vrais pieds scannés pour accroître la réalité de l’expérience.

Ils offrent une diversité de mode de conduite (guyot simple ou double, cordon, gobelet…) et une diversité d’âge et de typologie (pieds de formation, vieux pieds, pieds « écoles » ou très mal taillés, marqués par des plaies de taille…)

Les ➕ :

  • Accélération du temps et conséquences de la taille
  • Visualisation du flux de sève
  • Visualisation des maladies

Les scénarios de formation :

Co-construits avec les formateurs, les scénarios pédagogiques répondent aux objectifs des centres de formation et à la transmission des consignes aux salariés.

Sans cesse enrichis, ils évoquent la taille de formation, la taille Guyot simple, la taille Cordon, la taille Gobelet, le principe Poussard, mais aussi les cônes dessiccation, l’équilibre charge/vigueur, les maladies, etc.

Les ➕ :

  • Formation multilingue et régionalisable
  • Support de cours en format synthétique et ludique
  • La sécurité et la santé au travail (TMS)
Extrait d’une démonstration d’AMPÉLOS permettant d’adopter la bonne posture

AMPÉLOS : un outil attractif pour les métiers de la filière

Présenté au prix de l’innovation du SITEVI 2023 ;  face à 132 autres dossiers, AMPÉLOS a décroché la médaille d’or à l’unanimité, rejoignant E-CAB parmi les vainqueurs de cette prestigieuse distinction.

Prix SITEVI pour Ampelos
Sandrine Rousseau – IUVV de Bourgogne, Baptiste Cher – DRAAF Bourgogne, Romain Soulié – Studio Nyx, Marielle Adrian – IUVV de Bourgogne, Hadrien Crampette – Studio Nyx, Laurent Mabille – Institut de Richemont, Xavier Poitou – Maison Hennessy, Anaïs Berangé – Maison Hennessy, Yannick Laurent – Institut de Richemont, Pierre-Jean Combalier – EPLEFPA de Gironde, Thierry Meyre – EPLEFPA de Gironde, Marc-Antoine Beauvineau – EPLEFPA de Gironde, Gabrielle Pellegrini – EPLEFPA de Gironde.

Suite à cette première exposition, AMPÉLOS a été présenté dans les écoles et continue de séduire les participants des salons professionnels…

Démonstration d’AMPÉLOS, l’application de formation à la taille de la vigne
Équipé d’un casque de réalité virtuelle, l’apprenant s’entraîne à couper plusieurs types de pieds de vigne
Rendu très réaliste des textures, couleurs et diamètres des bois

Régulièrement en démonstration dans les écoles, le service AMPÉLOS est soumis à l’appréciation des élèves-utilisateurs, à l’image des étudiants interviewés de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV).

Retours d’utilisateurs d’AMPÉLOS

Les retours presse d’AMPÉLOS

Depuis le début de son déploiement en 2023, la presse consacre à AMPÉLOS de beaux articles, dossiers et reportages.

Autour du SITEVI 2023

Envie d’un AMPÉLOS ?

STUDIO NYX – 144 Route de Vars – 16160 Gond-Pontouvre.
www.studio-nyx.com
Contact : commerce@studio-nyx.com

Nos partenaires témoignent

Logo Maison Hennessy

La transmission des savoir-faire est un engagement fort que porte la Maison Hennessy depuis sa création. Nous sommes également très investis sur le déploiement de principes de taille vertueux, afin de pérenniser le potentiel de production de notre vignoble. Le projet AMPÉLOS porte ces deux ambitions, porté par des technologies de pointe et associant les acteurs de la formation pour diffuser les bonnes pratiques de manière innovante auprès de la filière viticole.

Mathilde Boisseau
Directrice Vigne & Vin de la Maison Hennessy
Logo CEA List

Le jumeau numérique AMPÉLOS est le résultat d’une collaboration inédite où l’innovation vient renforcer la compétitivité d’une filière d’excellence. Elle traduit le potentiel de cette technologie qui a su s’adapter à un nouveau domaine d’application pour répondre avec agilité aux nouveaux enjeux de formation, mais aussi de prévention des risques de santé.

Alexandre Bounouh
Directeur de l’institut CEA-List
Logo Studio Nyx

AMPÉLOS, c’est un travail d’intelligence collective au service de toute une filière, qui s’adresse à des publics très variés : jeunes en formation, ouvriers agricoles, responsables de domaines. AMPÉLOS, c’est plus de 16 centres de formations partenaires qui représentent la diversité des modes de conduite du vignoble français. Assureurs, experts viticoles, chambres d’agriculture, syndicats, interprofessions, collectivités territoriales, chercheurs et techniciens de terrain sont impliqués pour mieux former et faire découvrir ce métier de l’art de la taille.

Romain Soulié
Dirigeant de Studio NYX
Logo Davaye Viti Cap Formations

Les apprenants se réservent le droit à l’erreur et apprendre sous forme d’essai-erreur est très pertinent pédagogiquement : les aller-retours entre réel et virtuel permettent de mieux appréhender les prises de décisions. AMPÉLOS est outil très intéressant pour montrer à quel point la taille est un geste crucial pour la vitalité et la durabilité de la vigne. Les scénarios pédagogiques sont travaillés et réfléchis avec les formateurs, afin de s’intégrer au mieux aux parcours pédagogiques des élèves et apprenants. Pour finir, c’est aussi un réel atout pour l’attractivité des formations aux métiers viti-vinicoles.

Baptiste Cher
Chef de projet des lycées viticoles de Mâcon-Davayé et Cosne-sur-Loire

AMPÉLOS, virtual reality vine pruning training simulator

Vine pruning is a crucial operation that determines the productivity and the sustainability of the vineyard. In fact, virtuous pruning is the first way to fight against grapevine trunk disease.

In this context, passing on pruning techniques and know-how to the next generation is vital. That’s why Hennessy brought together master pruners, as well as digital, training and technology experts to imagine a cutting-edge tool that would support instruction on pruning practices. They created AMPÉLOS.

This powerful VR tool relies on a digital twin of actual vines in Cognac – an ultra-realistic digital reproduction both in textures, shapes and colors – to position the learner in a virtual environment as close to the real thing as possible. Moreover, an avatar monitors the gestures to help the learner adopt the right posture, thus avoiding potential back injuries. Offering extensive content, AMPÉLOS gives every pruner, whether novices and experts, the opportunity to test and learn vine pruning, whatever the season.

Demonstration of the AMPÉLOS simulator

Retrouvez-nous sur les réseaux

    Contactez-nous

    Répondre au calcul suivant : 9 x 6