E-MAINT

Pourquoi E-MAINT ?

Les conducteurs d’engins font face à de nombreux défis pour lesquels il est nécessaire de créer de nouveaux types de formations.

  1. En raison de l’automatisation des engins et la complexité des systèmes, le tractoriste moderne doit être polyvalent : il n’est pas que chauffeur, mais doit aussi acquérir des connaissances en électronique, informatique, systèmes hydrauliques.
  2. Suite à la crise COVID, plus de 50% des jeunes dans les établissements partenaires VINUM ne reprennent pas les enseignements. Il est essentiel de reconstruire la continuité pédagogique grâce à des services numériques performants.
  3. Les équipements sont coûteux et peuvent être dangereux à l’usage. Le numérique et le virtuel permettent de multiplier les moteurs et autres matériels coûteux et de travailler en sécurité avant d’aller sur le terrain.

Les étapes du projet

5 ateliers avec enseignants et professionnels ont permis d’identifier les principaux objectifs pédagogiques :

  • Assurer la sécurité des personnes et des engins par une maintenance prédictive et un usage adapté
  • Maîtriser le diagnostic de panne et être efficace en télédépannage avec l’expert à distance
  • Identifier les composants de la machine
  • Savoir utiliser un manuel « constructeur »

Dans sa première version, E-MAINT va former à la prévention de sécurité des personnes et des matériels par la simulation de situations impossibles à recréer en conditions réelles.

Une bonne prise en main du matériel représente 70% de sécurité en plus. Vérifier la machine et tous ses éléments de sécurité font partie des gestes métiers à acquérir. E-MAINT va faire vivre les conséquences de situations qui mettent en danger les personnes et les matériels. Simuler des situations extrêmes impossibles à réaliser en vrai va marquer les esprits et éviter que nos apprenants reproduisent dans leurs pratiques professionnelles les erreurs faites en virtuel.

Didier Carmien
Directeur opérationnel du Campus des Métiers et des Qualifications Agroéquipements de Vesoul

Retrouvez-nous sur les réseaux

    Contactez-nous

    Répondre au calcul suivant : 3 x 5