Les enjeux de VINUM

Transition écologique et changement climatique

Futurs comme actuels, les agriculteurs, viticulteurs et forestiers doivent toujours être plus polyvalents, développer des connaissances pointues, et acquérir de nouveaux savoir faire en des temps très courts.

Attractivité des métiers de l’agriculture

Le renouvellement de la population des agriculteurs et viticulteurs n’est pas assuré, globalement le secteur peine à intéresser les jeunes à ces métiers alors qu’à l’horizon 2026, 1 agriculteur sur 2 partira en retraite.

Compétitivité

La viticulture est une filière française d’excellence. Ses enjeux économiques sont considérables, avec des volumes d’exportation élevés. Aujourd’hui, cette économie est en danger : plus de 12% du vignoble français est improductif du fait des maladies du bois de la vigne, et cela, pour plusieurs raisons dont un manque crucial de main d’oeuvre qualifiée.

Santé des agriculteurs, viticulteurs et forestiers

Les agriculteurs, viticulteurs et forestiers sont très exposés aux risques tels que les troubles musculosquelettiques, l’utilisation de produits phytosanitaires ou les dangers liés à la conduite d’engins. Les outils de simulation et d’entraînement immersifs sont très performants pour sensibiliser et prévenir ces risques.

Vers une transformation pédagogique

La transition numérique bouleverse le monde de l’éducation. Elle nécessite la création de nouveaux outils et méthodes d’enseignement. C’est un réel atout pour la formation professionnelle à condition que celle-ci soit repensée pour être hybride, en incluant une présence à l’école et à distance.

Le Programme VINUM appuie ses méthodes de pédagogie hybride sur les technologies immersives, l’imagerie 3D de haute qualité, et l’utilisation non intrusive des données récoltées et partagées.

Le numérique permet ainsi de simuler des gestes métiers. Les élèves / apprenants / agriculteurs / viticulteurs en formation peuvent s’entraîner à effectuer des opérations spécifiques impossibles à mettre en oeuvre en classe sans les outils de simulation.

Les méthodes de formation proposées dans le Programme VINUM mettent l’accent sur les bonnes pratiques de prévention, pour ces métiers parmi les plus exposés aux accidents du travail et aux troubles de santé.

Lauréat de l’AMI « Compétences et Métiers d’AveniR »

L’appel à manifestation d’intéret

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » est opéré par la Caisse des dépôts et consignations (Banque des territoires) pour le compte de l’État, dans le cadre du Programme France 2030.

Son objectif est de contribuer à satisfaire les besoins en emplois ou en compétences avec une reconnaissance par des titres, des certifications ou des diplômes.

En mai 2022, le Programme VINUM dédié à la transformation numérique de la filière agricole, viticole et forestière est lauréat.

Missions

  1. Accélérer la réalisation des différents aspects du programme reconnus prioritaires par les professionnels.
  2. Diffuser et exploiter les travaux préexistants pour toucher l’ensemble du territoire.
  3. Lever les blocages liés au déploiement et à la commercialisation des services de formation.