Apprenez à configurer et utiliser AMPÉLOS, le simulateur de formation à la taille de la vigne, et entraînez-vous à couper différents types de pieds de vigne grâce à un sécateur virtuel et des scénarios pédagogiques immersifs.
Le guide AMPÉLOS est organisé en trois parties :
- La première partie est dédiée à l’application sur le casque Meta Quest©.
- La seconde partie traite du logiciel PC AMPÉLOS, essentiel pour mener à bien vos sessions de formation.
- La dernière partie revient sur les outils communs entre l’application et le logiciel.
Ce guide fait partie d’un ensemble de documents consacrés aux services du programme VINUM.
Avant de commencer la lecture, nous vous recommandons de consulter le guide Meta Quest©, qui vous familiarisera avec l’utilisation du casque ainsi que les recommandations associées.

Sommaire
Chargement du casque
Si les manettes de votre casque fonctionnent avec des piles AA, le casque lui-même possède une batterie rechargeable. Vous pouvez le recharger à l’aide du câble USB-C fourni par Meta, qui doit être branché sur le côté gauche du casque.

Temps de chargement
Le temps moyen de chargement du casque est d’environ 2h30. Cependant, ce temps peut varier en fonction du mode de chargement :
- Un adaptateur secteur de moins de 18 W prolongera le temps de charge.
- Un branchement sur un ordinateur ralentira également le chargement.
Conseil
La fenêtre d’information du scénario est indépendante du menu AMPÉLOS accessible aux utilisateurs du casque.
Comprendre l’état de charge grâce au voyant LED
Le casque Meta Quest© dispose d’un voyant LED qui permet de suivre facilement l’état de charge de la batterie :
- Voyant orange : Le casque est en cours de charge.
- Voyant vert : La charge est complète, le casque est prêt à l’usage.
Autonomie du casque
Les casques Meta Quest© ont une autonomie moyenne de 2 à 3 heures. Bien qu’il soit possible de les utiliser tout en étant branché au câble d’alimentation, cela peut s’avérer contraignant dans certaines situations.
Pour optimiser la consommation de votre casque, vous pouvez ajuster les paramètres de l’alimentation, pour cela :
Accéder aux paramètres rapides du casque
Ouvrez le menu Meta en appuyant sur le bouton Meta de la manette droite.


Cliquez sur le bouton des paramètres rapides symbolisé par un ovale regroupant l’heure, le Wi-Fi et la batterie.

Ouvrir l’outil des paramètres
Dans la fenêtre des paramètres rapides, cliquez sur le bouton paramètres en haut à droite.

Modifier les paramètres d’alimentation
Dans l’onglet Général, sélectionnez Alimentation.


Dans la rubrique Alimentation, vous pouvez régler :
- La mise en veille de l’écran de votre casque, dans la section Écran éteint.
- L’activation de l’Économiseur d’énergie, qui réduit la luminosité et la résolution pour prolonger le temps d’utilisation.

Manettes et piles
Les manettes utilisent des piles AA. Avec une utilisation intensive, nous vous conseillons d’opter pour des piles rechargeables, qui offrent une autonomie pouvant aller jusqu’à 50 heures.
Astuce
Pour éviter toute interruption, il est recommandé d’avoir au moins 4 piles rechargeables, permettant une rotation efficace.
Vérifier le niveau de batterie de votre casque et de vos manettes
Il existe plusieurs façons de consulter l’état de charge de votre casque et de vos manettes Meta Quest©.
Via l’application Meta Horizon
Ouvrez l’application Meta sur votre téléphone. Cliquez sur l’icône du casque en haut à gauche.
Une fenêtre s’ouvre avec le visuel de votre casque et son nom. Les icônes du niveau de batterie pour le casque et les manettes sont en dessous.

Directement sur les manettes
Chaque manette possède un témoin lumineux indiquant l’état de la batterie :
- Vert : Batterie chargée
- Jaune/Orange : Batterie faible
- Rouge : Batterie déchargée
Dans la barre de navigation Meta
Affichez la barre de navigation en appuyant sur le bouton Meta de la manette droite. Le niveau de batterie du casque apparaît à gauche de l’heure, à côté de l’icône Wi-Fi.
Dans les paramètres rapides
Ouvrez les paramètres rapides via le menu Meta. En haut à gauche, le niveau en pourcentage du casque et des deux manettes est affiché.
Les accessoires Meta
Meta propose plusieurs accessoires pour améliorer votre expérience utilisateur :
- Stations de recharge pour manettes : elles remplacent l’usage des piles classiques.
- Stations de recharge complètes : elles permettent de charger à la fois le casque et les manettes.
- Câble Meta Quest Link (5 m) : Cet accessoire est particulièrement utile pour les formations, car il permet de charger le casque tout en continuant à l’utiliser.
A noter
Ces stations n’accélèrent pas le temps de charge ni l’autonomie, mais elles offrent un confort en centralisant la recharge.
Être prêt pour toutes les situations
Lors des sessions de formation, la gestion de la batterie et des piles est essentielle. Pour éviter les interruptions, voici quelques bonnes pratiques :
- Avoir toujours des piles de rechange pour les manettes.
- Recharger le casque après chaque session de formation.
- Profiter des pauses pour recharger le casque.
- En appliquant ces conseils, vous garantirez une expérience fluide et sans imprévus pour vos sessions d’apprentissage.
FAQ du guide
Le pied de vigne est trop loin ! Comment faire pour le rapprocher ?
Le pied de vigne doit se trouver au centre de votre zone de travail (Limite Méta) préalablement définie dans le casque. Vous pouvez le déplacer à l’aide du stick analogique gauche.
Comment annuler le dernier coup de sécateur ?
En appuyant sur le bouton Y de la manette gauche. A chaque clic vous revenez à l’action précédente.
Comment faire pour changer le prénom dans le casque quand c’est une autre personne ?
Il suffit de cliquer sur le bouton menu de la manette gauche et de cliquer sur l’ancien prénom à changer.
Comment faire pour enregistrer la taille de chaque personne ?
Il n’y a rien à faire, l’enregistrement s’effectue automatiquement !
C’est quoi une ancre ?
Cela permet de positionner le pied exactement là où vous le souhaitez. Par exemple, il est possible d’ancrer le pied sur une table, ce qui facilite l’observation.
Comment faire pour changer de pied de vigne ?
Sur le casque : Via la manette gauche, cliquez sur le bouton menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Dans le menu qui s’affiche, utilisez les miniatures.
Sur la console instructeur : Sur la gauche de votre écran, dans la liste des outils disponibles, sélectionnez l’icône grappe de raisin.
Voir la fiche
Comment faire pour prendre le sécateur ?
Dirigez votre main avec la manette vers le sécateur et cliquez sur la gâchette pour le saisir.
Je suis gaucher, comment changer le sécateur de main ?
Il suffit de rapprocher vos deux mains et actionner la gâchette sur la manette opposée.
Comment faire pour voir le flux de sève ?
Il suffit de cliquer sur le bouton A situé sur la manette droite.
Où se trouve le logiciel AMPÉLOS dans mon casque ?
Dans le casque Méta il suffit de se rendre dans la bibliothèque. Appuyez sur le bouton Méta de votre manette droite. Une interface s’affiche avec les différents logiciels installés dans votre casque.
C’est quoi une zone de sécurité ?
C’est une zone que vous aurez délimitée au préalable afin de garantir un minimum de sécurité avec votre environnement immédiat. Pour cela un clic sur le bouton Méta de la manette droite et un clic sur l’heure. Un menu vous propose de définir les limites.
C’est quoi ce personnage avec des couleurs ?
C’est votre avatar qui est un miroir de votre posture.
Pour l’activer ou le désactiver, cliquez sur le bouton menu de la manette gauche. Dans la barre verte du menu, cliquez sur l’icône avatar :
- en blanc, il est actif
- en grisé, il est désactivé
Je veux visualiser la séance de taille d’une personne.
Il suffit d’aller dans le menu du logiciel PC et d’ouvrir un dossier. Vous accédez à l’interface des sauvegardes organisées par ordre chronologique.
Comment démarrer le logiciel dans mon pc ?
Il suffit de cliquer sur l’icône du logiciel AMPÉLOS. Une miniature est disponible sur le bureau de votre PC.
Comment revenir en arrière dans le menu du casque ?
Il suffit dans le casque de cliquer sur le symbole d’une maison qui est dans la barre de menu Verte.
Contact technique
Besoin d’assistance sur l’un de nos simulateurs ou logiciels ? Notre équipe technique est là pour vous aider.
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Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
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