Où utiliser le casque Meta Quest© ?
Il est recommandé d’utiliser le Meta Quest© en intérieur, dans un espace dégagé suffisamment grand pour vous permettre de bouger librement et en toute sécurité.
Avant de commencer :
- Retirez tous les obstacles de votre zone d’activité, qu’ils soient au sol, autour ou au-dessus de vous.
- Assurez-vous d’un bon éclairage pour que le casque puisse détecter correctement votre environnement, tout en évitant les reflets ou une lumière directe trop vive.
Astuce
Les lentilles de votre casque sont sensibles à la lumière du soleil. Prenez soin de ne jamais laisser votre casque trop proche d’une fenêtre ou à l’extérieur afin de préserver la qualité d’image et la longévité des lentilles.
Pour les lunettes
Dans le coffret du Meta Quest©, un accessoire pour les lunettes est proposé. Dès votre première utilisation, nous vous recommandons de l’installer sur votre casque. Son usage n’est pas contraignant pour les personnes ne portant pas de lunettes. Ainsi, votre casque sera compatible avec tous les utilisateurs.

Concernant les personnes portant des lunettes, il est à noter que des verres anti-lumière bleue peuvent gêner la visibilité de certains éléments dans le casque. Les écrans ou les documents peuvent être difficilement lisibles avec ce type de verres.
Cela ne bloque en aucun cas l’utilisation d’AMPÉLOS ou d’E-CAB.
Fatigue visuelle
Le casque Meta Quest© émet une lumière bleue assez intense, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire, en particulier chez les personnes peu habituées à ce type de technologie.
Pour préserver votre confort visuel, il est recommandé de faire une pause toutes les 15 à 20 minutes. Après utilisation, vous pouvez fermer les yeux quelques instants ou appliquer des gouttes oculaires hydratantes afin de soulager toute sensation de sécheresse.
L’utilisation du casque réduit la fréquence de clignement des yeux, ce qui peut entraîner une sécheresse oculaire. Il est donc essentiel d’hydrater vos yeux régulièrement pour éviter tout inconfort.
Astuce
Votre casque propose un mode d’affichage nocturne, dans les paramètres rapides, qui réduit la lumière bleue, aidant ainsi à limiter la fatigue oculaire lors de sessions prolongées ou dans des environnements à faible luminosité.