Retour sur les Portes Ouvertes à Richemont

À l’occasion de la première journée « Portes ouvertes » de l’année, l’Institut de Richemont a fait la part belle aux simulateurs du Programme VINUM, dont il est l’un des membres fondateurs : le samedi 25 janvier dernier, il a dédié une salle entière à E-CAB et à AMPELOS pour faire découvrir les atouts de la VR dans les filières pré-bac et post-bac liées à la viticulture.

Le succès de cette première journée « Portes ouvertes »

Organisées tout au long de la journée du samedi 25 janvier 2025, les Portes Ouvertes de l’Institut de Richemont ont rencontré un franc succès, attirant plus de monde qu’en 2024. Au total, 67 jeunes, accompagnés de leur famille, ont collecté des informations sur les filières dispensées, rencontré des formateurs et visité l’établissement.

Parmi ces nouveaux venus, 18 envisageaient d’y poursuivre leurs études en seconde professionnelle et 15 en BTS Viticulture-œnologie. Au-delà de ses journées « Portes Ouvertes » (les prochaines sont prévues le 15 mars et le 17 mai), l’Institut de Richemont propose des mini-stages d’observation Bac Pro et Post-Bac.

E-CAB et AMPELOS à l’Institut de Richemont

À l’occasion de cette journée du 25 janvier, l’Institut de Richemont a dédié toute une salle à la présentation des simulateurs du Programme VINUM :

  • E-CAB, un outil de formation à la conduite d’engins agricoles

Grâce à une récente mise à jour, le simulateur invite désormais l’utilisateur à prendre les commandes soit d’une vendangeuse soit d’un tracteur. Au-delà de la filière viticole, il devient pertinent pour toute la sphère agricole. Présenté sous sa forme légère, il est constitué d’un volant équipé d’un pommeau, d’un casque de réalité virtuelle et d’un écran pour permettre le suivi des opérations par les personnes extérieures.

  • AMPELOS, un outil de formation à la taille de la vigne

Dernier né du Programme VINUM, ce simulateur est arrivé à l’Institut de Richemont depuis novembre 2024. Intuitif et ludique, il permet d’apprendre la taille avec un geste précis, tout en permettant les erreurs. Casque sur la tête et deux manettes à la main, les jeunes s’entraînent sous le regard vigilant du professeur qui corrige et commente leurs gestes, retranscrits en temps réel sur un écran.

Tout au long de la journée, les formateurs mobilisés pour cette journée « Portes Ouvertes » ont recueilli les avis sur ces simulateurs : unanimes, les commentaires oscillent entre surprise et étonnement et soulignent le résultat « bluffant » de ces outils.