Comment le laboratoire Techné intervient-il sur les services VINUM ?

L’unité de recherche Techné (UR-20297) de l’université de Poitiers, spécialisée dans les recherches sur les technologies éducatives, a rejoint le Consortium VINUM dans le but de procéder à des études d’usage et participer à l’amélioration continue des dispositifs développés dans le cadre du Programme. Techné travaille également sur l’appropriation de ces technologies par les différents publics concernés. Par ses actions de recherches, elle contribue à l’innovation et à la réussite éducative.

Au sein du Programme VINUM, le laboratoire vient éclairer les formateurs sur la meilleure approche pédagogique à observer avec les simulateurs en réalité virtuelle. Découvrez, en quelques lignes, le travail réalisé sur E-CAB.

L’observation des usages E-CAB

Pour étudier et comprendre l’appropriation par les formateurs et apprenants du simulateur de formation à la conduite d’engins agricoles, E-CAB, l’équipe Techné a réalisé des observations avec des formateurs ayant l’habitude d’utiliser le simulateur et des formateurs ne l’ayant jamais utilisé.

Pour cela, elle a organisé plusieurs sessions de travail avec le simulateur E-CAB  dans ses locaux ou dans des lycées agricoles. Pendant ces sessions, les formateurs et les apprenants étaient invités à se comporter comme lors d’un cours habituel. Il y avait donc un formateur par session qui faisait passer les élèves un à un sur le simulateur pendant que les autres observaient. Les sessions étaient enregistrées avec des caméras et des micros et les formateurs étaient équipés de lunettes eye-tracking pour analyser les points de fixation de leur attention visuelle.

Afin d’analyser les données collectées, l’équipe Techné a conçu une grille d’observation basée sur  la théorie des actes du langage (assertif, directif, expressif, promissif), l’objectif étant de comparer les comportements (verbaux et non verbaux), de mettre en évidence leurs différences, et d’étudier les gestes et les regards des apprenants et des formateurs lors de l’utilisation de l’outil.

L’analyse et les enseignements de Techné

L’équipe Techné a procédé à l’analyse de toutes ces données pour dégager des comportements-types chez les formateurs experts et les novices.

Par exemple, elle a immédiatement identifié une différence attentionnelle : alors que le novice a tendance à papillonner du regard et à observer son environnement de manière dispersée, l’expert pose davantage son regard sur les observateurs et les apprenants. Notre hypothèse explicative porte sur la moindre charge cognitive des experts qui maîtrisent à la fois les gestes professionnels et l’utilisation du simulateur, leur donnant ainsi la possibilité d’accorder plus d’attention aux apprenants.

Autre exemple, les observateurs participent davantage avec un formateur expert qui les regarde plus et les implique ainsi dans le cours dispensé.Dans ce cas, les observateurs posent davantage de questions et commentent plus spontanément ce qu’ils voient. Notre hypothèse explicative est double. D’une part l’allègement de la charge cognitive déjà évoquée et, d’autre part, la reconnaissance par les apprenants de l’expertise des formateurs qui accroît l’attention des apprenants à leur égard.

Les recommandations pour la formation E-CAB

Actuellement, l’équipe Techné formalise ses recommandations à destination des futurs formateurs à la conduite d’engins agricoles via le simulateur E-CAB. L’objectif est de tendre vers le meilleur comportement expert possible, tant au niveau des gestes que des paroles.

Malgré le caractère particulièrement novateur du service E-CAB, l’équipe associe ses conseils avec une veille scientifique minutieuse de ce qui a d’ores et déjà été fait ailleurs, complétant et ajoutant ainsi du poids à ses propres recommandations.

Un webinaire « Pédagogie et VR »

Dans le cadre du Programme VINUM, l’équipe du laboratoire Techné va organiser un webinaire sur la Pédagogie et la VR : quelle est la meilleure approche pédagogique face aux simulateurs en réalité virtuelle ? Il est prévu le 12 novembre 2024 à 14h.

S’il est essentiel d’intégrer les nouvelles technologies dans les apprentissages, il est tout aussi essentiel d’adapter sa pédagogie à ces outils. De plus, l’éclairage apporté sur les usages de E-CAB peut évidemment se transposer sur d’autres simulateurs.

Si vous êtes intéressé(e) par cet événement :

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À propos du laboratoire Techné

Techné consacre ses travaux de recherche aux processus d’appropriation individuelle et collective des TECHnologies Numériques dans le champ de l’Éducation et de la culture. Son équipe réunit des profils pluridisciplinaires : des chercheurs et d’ingénieurs en sciences de l’information et de la communication, en psychologie cognitive, en sciences de l’éducation, en informatique et en épistémologie. Cette diversité lui permet d’associer la conduite classique de la recherche à des méthodes agiles de recherche-action.

Pour en savoir plus : https://techne.labo.univ-poitiers.fr/