Inauguration du LIRE

Mardi 12 mars 2024, le Programme VINUM Ă©tait prĂ©sent Ă  l’inauguration du Laboratoire d’Innovation et de Ressources en Education, « le LIRE Â», au sein des locaux de France Éducation International, Ă  Sèvres. Ă€ cette occasion, nous avons prĂ©sentĂ© notre projet, rĂ©alisĂ© une dĂ©monstration et fait tester AMPÉLOS Ă  quelques participants.

Une femme teste Ampélos dans les nouveaux locaux du LIRE à Sèvres

Quelques mots sur le LIRE…

Le LIRE se divise en deux espaces :

  • Les « Ressources », englobant sa bibliothèque (19 000 ouvrages et 100 revues spĂ©cialisĂ©es) et son portail en ligne LISEO (43 000 rĂ©fĂ©rences signalĂ©es et 10 000 ressources accessibles en ligne autour du monde de l’éducation et des langues) ;
  • Le « Laboratoire », pour expĂ©rimenter et co-construire autour des sujets liĂ©s au numĂ©rique et aux donnĂ©es.

Le Programme VINUM, totalement dans l’esprit du LIRE

Invité à l’inauguration du LIRE, le laboratoire Techne de l’Université de Poitiers a profité de l’occasion pour présenter le Programme VINUM à l’ensemble des personnes présentes. Mêlant technologies numériques et méthodes novatrices d’enseignement, il apparaît comme un prolongement naturel des initiatives menées au sein du LIRE.

Au-delĂ  du personnel de France Éducation International, le public Ă©tait issu d’univers très diffĂ©rents :  DGESCO,   DNE, DREIC, ONISEP, IH2EF, RĂ©seau CanopĂ©, la mĂ©diatrice de l’éducation nationale, etc.

Hervé Ferrage, directeur par interim de FEI teste Ampélos

AMPÉLOS, un outil rĂ©aliste et apaisant, presque poĂ©tique

L’ingénieure d’études sur les usages du numérique, Léna Moreau, a également fait tester notre nouveau simulateur pour la taille de vignes, AMPÉLOS. Parmi les heureux élus, une femme a été séduite par l’univers épuré, apaisant, presque poétique de l’outil, particulièrement propice à l’apprentissage.

Le directeur gĂ©nĂ©ral par intĂ©rim de France Éducation International, HervĂ© Ferrage, a immĂ©diatement mentionnĂ© son intĂ©rĂŞt pour une potentielle collaboration. Enthousiaste, il a pris les coordonnĂ©es de Programme VINUM pour le transmettre Ă  la personne chargĂ©e de la formation professionnelle et technique Ă  FEI. Mais au-delĂ  des qualitĂ©s indĂ©niables d’AMPÉLOS, HervĂ© Ferrage a Ă©tĂ© touchĂ© de manière tout Ă  fait personnelle : Ă©merveillĂ© par le rĂ©alisme du simulateur, il a pensĂ© quelques instants Ă  sa grand-mère qui taillait la vigne… OpĂ©ration sĂ©duction rĂ©ussie !