Programme Vinum au SIVAL 2024

Présent au SIVAL 2024 d’Angers en janvier dernier, le Programme Vinum était accueilli sur le stand du Crédit Agricole Anjou-Maine pour faire découvrir ses équipements aussi innovants que ludiques. Déjà implantés dans les vignobles de Bourgogne et dans ceux de Bordeaux, E-Cab et Ampelos ont fait sensation dans ce nouveau territoire viticole qu’est l’Anjou.

Programme Vinum au salon SIVAL 2024 d'Angers

À la conquête du territoire de l’Anjou au SIVAL

Chaque année à Angers, le Salon International des techniques de productions végétales regroupe de nombreux professionnels de la production agricole et leurs partenaires, parmi lesquels le Crédit Agricole Anjou Maine.

En réponse aux enjeux que représentent la prévention autour des pratiques du métier de viticulteur, Yannis Courdeau, du CA Anjou-Maine, a convié le Programme VINUM sur son stand, du 16 au 18 janvier dernier.

Ampelos et E-Cab, au cœur de nombreuses convoitises

Avec le concours bienveillant du CA Anjou-Maine, le Programme Vinum a pu présenter son simulateur de formation à la conduite d’engins agricoles en réalité virtuelle, E-Cab, ainsi que son tout nouveau simulateur de formation à la taille de vignes en réalité virtuelle lui aussi, Ampélos.

Hadrien et Luc du Programme Vinum ont animé alternativement deux ateliers autour de ces outils. Définitivement attractifs, ils ont réussi à attiser la curiosité des viticulteurs et des étudiants du salon angevin.

E-Cab nacelle, outil d’appréhension des réflexes de conduite

Installés sur le E-cab nacelle, et plongés virtuellement dans une cabine de vendangeuse, les visiteurs ont ainsi pu expérimenter le scénario de conduite sur route proposé. Clignotant, gestion des dépassements, vérifications au croisement et dans les ronds-points…

La dimension ludique de l’application permet d’appréhender tous les réflexes nécessaires à la conduite en toute sécurité d’un engin agricole.

Ampélos, outil de prévention des gestes métiers

Pour les professionnels de la taille de vigne, l’enjeu de la sécurité au travail s’articule sur le long terme, autour des bonnes pratiques posturales. Immergés dans un environnement 3D représentant une parcelle de vigne, les étudiants peuvent découvrir et tester les gestes métier, en étant accompagnés et guidés par les indications du logiciel de formation à la taille de vigne Ampélos.

Pour le Crédit Agricole, il s’agit d’un allié précieux dans leurs messages de prévention sur tout le territoire de l’Anjou-Maine.