Inauguration du LIRE

Mardi 12 mars 2024, Programme Vinum était présent à l’inauguration du Laboratoire d’Innovation et de Ressources en Education, « le LIRE », au sein des locaux de France Éducation International, à Sèvres. À cette occasion, nous avons présenté notre projet, réalisé une démonstration et fait tester Ampélos à quelques participants.

Une femme teste Ampélos dans les nouveaux locaux du LIRE à Sèvres

Quelques mots sur le LIRE…

Le LIRE se divise en deux espaces :

  • Les « Ressources », englobant sa bibliothèque (19 000 ouvrages et 100 revues spécialisées) et son portail en ligne LISEO (43 000 références signalées et 10 000 ressources accessibles en ligne autour du monde de l’éducation et des langues) ;
  • Le « Laboratoire », pour expérimenter et co-construire autour des sujets liés au numérique et aux données.

Le Programme VINUM, totalement dans l’esprit du LIRE

Invité à l’inauguration du LIRE, le laboratoire Techne de l’Université de Poitiers a profité de l’occasion pour présenter le Programme Vinum à l’ensemble des personnes présentes. Mêlant technologies numériques et méthodes novatrices d’enseignement, il apparaît comme un prolongement naturel des initiatives menées au sein du LIRE.

Au-delà du personnel de France Éducation International, le public était issu d’univers très différents :  DGESCO,   DNE, DREIC, ONISEP, IH2EF, Réseau Canopé, la médiatrice de l’éducation nationale, etc.

Hervé Ferrage, directeur par interim de FEI teste Ampélos

Ampélos, un outil réaliste et apaisant, presque poétique

L’ingénieure d’études sur les usages du numérique, Léna Moreau, a également fait tester notre nouveau simulateur pour la taille de vignes, Ampélos. Parmi les heureux élus, une femme a été séduite par l’univers épuré, apaisant, presque poétique de l’outil, particulièrement propice à l’apprentissage.

Le directeur général par intérim de France Éducation International, Hervé Ferrage, a immédiatement mentionné son intérêt pour une potentielle collaboration. Enthousiaste, il a pris les coordonnées de Programme Vinum pour le transmettre à la personne chargée de la formation professionnelle et technique à FEI. Mais au-delà des qualités indéniables d’Ampélos, Hervé Ferrage a été touché de manière tout à fait personnelle : émerveillé par le réalisme du simulateur, il a pensé quelques instants à sa grand-mère qui taillait la vigne… Opération séduction réussie !